Gérer les modèles de processus

Liste des modèles

La liste de processus permet d’effectuer un certain nombre d’opérations de gestion sur les modèles existants.

Gestion des instances du modèle

Opérations de gestion des modèles

La colonne de droite de la liste des modèles propose 3 types d’opérations.

IconeDescription
Permet de visualiser graphiquement le processus
Permet de modifier le processus Les informations et les options générales du modèle peuvent être modifiées à tout moment, hormis le champ Classement. On peut modifier les différents composants d’un processus (Utilisateurs, actions, délai…). Cependant, la modification du graphique n’est possible que si aucune instance du modèle n’est en cours de validation.
Permet de supprimer le processus

A partir de la version 9.5

Des nouvelles fonctionnalités facilitent la gestion des processus de Workflow, notamment la possibilité de dupliquer un processus existant.

IconeDescription
Dupliquer le processus
Désactiver le processus

Ceci implique la possibilité également de pouvoir le désactiver et activer temporairement.

!La suppression du modèle entraine la destruction de toutes les instances qui lui sont associés (ainsi que les fiches suiveuses). Cette opération est irréversible.

Mise en pause d’un processus

Parfois il est utile de pouvoir mettre en pause un processus sans pour autant ni le supprimer, ni mettre fin à la gestion de tous les documents qu’il est en train de traiter. La mise en pause signifie arrêter de prendre en compte de nouveaux documents, mais continuer à traiter les documents qui sont déjà pris en compte.

En face de chaque processus, un bouton permet de désactiver un processus et l’activer selon les souhaits de l’utilisateur.

Lorsque le processus est « Inactif », il ne prend plus en compte des nouveaux documents, mais il continue à traiter les documents déjà en cours.

Lorsqu’on appuie à nouveau sur le bouton, le processus reprend et il commence à traiter à nouveau les documents qui sont enregistrés dans l’application.

La mise en pause d’un processus peut également se faire par le biais de l’interface de création et modification des processus du Workflow.

Dupliquer un processus

La duplication d’un processus facilite la création de nouveaux processus à partir des processus existants. Le besoin de dupliquer un processus correspond à une demande métier. Cette duplication est soumise à certaines contraintes selon la nature des documents sur lesquels s’appliquent les processus.

Lorsqu’un processus est créé ou dupliqué, il apparaît par défaut en mode inactif, il faut par conséquence l’activer.

Gestion des instances du modèle

La liste de l’instance peut être réduite à l’aide des différents filtres situés au-dessus de la liste sur chaque colonne.

La colonne Nb processus propose un lien permettant d’accéder à la liste des instances en cours de validation. Ce lien ouvre la fenêtre de dialogue suivante :

L’icône permet de visualiser graphiquement l’état du processus en cours.

Ce graphique affiche les informations suivantes :

Les flèches colorées en rouge indiquent le parcours du circuit déjà validé

Les composants colorés en vert indiquent une action réalisée

Les composants colorés en rouge indiquent une action à réaliser

L’icône permet de stopper l’instance du processus en cours.

L’arrêt d’un processus en cours entraine la suppression de toutes actions déjà réalisées. Cette opération est irréversible.

A partir de la version 9.5

Création d’un workflow à partir du type de document.

Grace à l’amélioration développée précédemment il est possible désormais de construire un Workflow à partir de la fiche de métadonnées (Type de document) créée dans une armoire en mode fichier.

Le principe de création de l’armoire suit les mêmes règles que pour le workflow d’une armoire en mode dossier.