Profils de numérisation

Profils de numérisation

Présentation

FileDirector utilise des profils de numérisation pour les réglages de scanner prédéfinis, qui peuvent être configurés pour des types de document et des processus OCR afin selon des tâches de numérisation spécifiques.

FileDirector permet de créer un nombre illimité de profils de numérisation dans un gestionnaire DTD. Ils peuvent être amendés, modifiés et supprimés à tout moment.

Grâce aux profils de numérisation dans FileDirector, les documents peuvent toujours être numérisés avec des profils fixes, donc des réglages et une qualité fixe du scanner. Un profil de numérisation peut être utilisé pour numériser et stocker des documents dans plusieurs types de document d’un gestionnaire DTD.

FileDirector gère également les profils de numérisation en local. Si aucun profil de numérisation côté serveur n’est configuré, rechercher des scanners associés en local. Ils sont ensuite proposés aux utilisateurs comme profil de numérisation local. Les profils de numérisation sont réglés via les réglages du scanner dans le client Windows.

Si des profils de numérisation côté serveur existent, les profils de numérisation locaux ne peuvent pas être utilisés.

Nouveau profil de numérisation

Sélectionnez l’icône Profil de numérisation puis choisissez Nouveau pour créer un nouveau Profil de numérisation.

Dupliquer un profil de numérisation

Les profils de numérisation existants dans un gestionnaire DTD peuvent être dupliqués. Sélectionnez le profil de numérisation à dupliquer et cliquez sur Dupliquer. Un nouveau profil de numérisation apparaît avec le même nom mais commençant par Copie de. Ce profil de numérisation a les mêmes propriétés que le profil d’origine. Changez les propriétés du nouveau profil de numérisation selon les besoins en sélectionnant Propriétés.

Paramètres Généraux

Dans l’onglet Général, entrer un nom et une description pour le profil de numérisation.

Sélection du type de documents

Si l’option Autoriser les changements manuels n’est pas activée, ce profil de numérisation ne peut être utilisé que pour numériser dans un type de documents spécifique. Si l’option Autoriser les changements manuels est cochée, les documents peuvent être numérisés dans tous les types de documents utilisant ce profil de numérisation.

Source sélectionnée

Direct SCSI and USB connection

En cas d’utilisation d’une connexion SCSI directe, il est possible soit de rechercher des documents stockés dans un répertoire spécifique (scan de répertoire), soit d’utiliser une connexion directe à un scanner de documents. Les scanners de documents suivants peuvent être connectés à FileDirector, car les pilotes utilisés sont déjà implémentés.

Scanners Canon
CR-180 (scanner de chèques)
DR-2010C
DR-2050C
DR-2080C
DR-2510C
DR-2580C
DR-3010C
DR-3020
DR-3060
DR-3080C
DR-3080CII
DR-4010C
DR-5010C
DR-5020
DR-5060F
DR-5080C
DR-6010C
DR-6030C
DR-6050C
DR-6080
DR-7080C
DR-7090C
DR-7550C
DR-7580
DR-9050C
DR-9080C
DR-C120
DR-C125
DR-C130
DR-C225
DR-C225W
DR-C240
DR-G1100
DR-G1130
DR-M1060
DR-M140
DR-M160
DR-M160II
DR-X10C
MEAP
MS 300
MS 350
Scanners Epson
DS-510
DS-520
DS-560
DS-760
DS-860
DS-5500
DS-6500
DS-7500
DS-50000
DS-60000
DS-70000
Scanners Panasonic
KV-S1015C
KV-S1026C
KV-S1027C
KV-S1037
KV-S7077
KV-S1046C
KV-S1057C
KV-S1065C
KV-SL-1056
KV-S2087
KV-S5046H
KV-S5076H
KV-SL-1066
Scanners Plustek
PS406U
PS456U
Scanners Samsung
K7600
M4580
X4300
X7600

Information

Un test de numérisation peut être effectué pour un scanner spécifique s’il est correctement reconnu. Un pilote ASPI est nécessaire pour utiliser un scanner SCSI.
Le pilote approprié au scanner USB doit être installé. Ce fichier *.inf est fourni par le fabricant du scanner.

Support pour les scanners à grande vitesse (ISIS)

Les scanners peuvent également être connectés à l’aide de pilotes de scanner à grande vitesse. Le pilote nécessaire peut être installé via la page d’installation du FileDirector. Les paramètres du scanner sont configurés dans la fenêtre du pilote haute vitesse qui apparaît. L’utilisation des pilotes rapides nécessite une licence.

TWAIN

Si un pilote TWAIN est installé pour le scanner, il peut être configuré via TWAIN.

Les pilotes TWAIN sont utilisés pour les scanners qui ne sont pas directement gérés par FileDirector.

Information

Les pilotes TWAIN ne sont pas fournis avec FileDirector, ils sont généralement fournis par le fabricant du scanner. Nous n’avons donc aucune influence sur les performances et les équipements de numérisation proposés par ces pilotes.
Dans la plupart des cas, la numérisation avec un pilote TWAIN sera plus lente qu’avec un pilote inclus ou ISIS.

Paramètres de la source

Lorsque la source concernée est sélectionnée, la fenêtre de configuration du scanner s’ouvre. Par exemple, DR2080C s’affiche. En cas de modification de la configuration d’un scanner, cette fenêtre s’affiche lors de la sélection des paramètres de la source.

En général, toutes les options proposées dépendent de la source sélectionnée et de la connexion utilisée. Ces réglages peuvent différer selon le scanner utilisé et les capacités des scanners et des pilotes. Si des scanners TWAIN sont configurés, la fenêtre de configuration du pilote s’affiche.

Réglages

Dans l’onglet Réglages, les paramètres de configuration pour l’image numérisée sont spécifiés. Selon le scanner utilisé, les paramètres suivants peuvent être configurés :

Mode Couleur

Noir et blanc, niveaux de gris, Couleur.

Mode Graphique :

Si Noire et blanc est sélectionné, le mode graphique peut être sélectionné entre mode texte et mode photo.

Résolution :

La résolution standard des différents scanners peut être différente. Plus la résolution est haute, plus la qualité est élevée mais les fichiers résultants seront plus lourds.

Conseil

Avec la reconnaissance OCR, une résolution de 300 x 300 dpi est recommandée. toute résolution inférieure affectera le taux de reconnaissance, des résolutions plus hautes n’améliorent pas nécessairement la reconnaissance.

Rotation

Une rotation automatique de la page numérisée est possible après numérisation dans les directions 0°, 90°, 180°, 270°.

Côté :

Certains scanners numérisent des pages recto-verso. Vous pouvez spécifier que soit le recto, le verso ou les deux doivent être numérisés.

Compression :

Lors d’une numérisation en noir et blanc, les pages résultantes sont stockées au format TIFF G4. Si l’option niveaux de gris ou couleur est utilisée pour numériser, des fichiers JPEG sont créés et le taux de compression peut être défini. Plus le taux de compression est bas, plus la qualité de l’image est élevée et plus la taille du fichier est importante.

Information

Les réglages pour le profil de numérisation sont stockés sur le serveur. Un ajustement temporaire est possible dans le WinClient.

Luminosité

La luminosité du scanner peut être définie sur une plage de 1 à 255. Ceci peut être effectué en utilisant la barre de défilement, ou en saisissant une valeur dans le champ luminosité. Pour certains scanners, un paramètre Auto est disponible et peut définir la luminosité pour chaque page telle qu’elle est scannée.

Attention

Ce paramètre peut ne pas être disponible pour tous les scanners.

Contraste

Le contraste du scanner peut être configuré. La plage de paramétrage peut varier de scanner en scanner et peut être définie en utilisant la barre de défilement, ou en saisissant une valeur dans le champ Contraste.

Attention

Ce paramètre peut ne pas être disponible pour tous les scanners.

Onglet Page

Taille de la page

La taille de la page peut être prédéfinie, selon la taille du scanner.

Suppression automatique de page

La suppression automatique des pages permet de calculer le pourcentage de pixels noirs sur une page. Si la valeur réelle est inférieure au seuil spécifié, la page est classée comme vide et non stockée. Avec cette option variable, il est possible d’exclure les pages qui ne contiennent qu’un logo défini (lettre vide).

La valeur réelle est affichée en mode de numérisation test.

Grouper les pages par


Les images numérisées peuvent être regroupées en utilisant un compteur de Page. Les nouveaux documents seront créés et chacun comportera le nombre de pages spécifié.

Modification de l’inclinaison

Cette option corrige l’orientation des pages numérisées. L’utilisation de cette option améliore la reconnaissance OCR. La modification de l’inclinaison est due au bord noir créé lorsqu’une page est de travers.

Sauvegarder comme PDF/A

Le pilote inclus dans le scanner de répertoire permet de sauvegarder des fichiers TIFF, JPEG et PDF/A1b en version 1.5.1 ou ultérieure.

La visionneuse peut charger directement ces documents PDF et les afficher sans la visionneuse de document. Les documents PDF qui ne sont pas enregistrés via le pilote du scanner dans FileDirector et la case à cocher PDF/A sont affichés par la visionneuse.

Onglet Filtre

Des filtres peuvent être appliqués sur des pages comme elles sont numérisées pour améliorer la qualité d’image. Jusqu’à 6 filtres peuvent être définis, parmi ceux décrits ci-dessous.

Elimination des pointsLe “bruit” de fond peut être supprimé. Trois niveaux de suppression du bruit peuvent être appliqués
Elimination de ligne horizontaleLes lignes horizontales peuvent être supprimées de l’image numérisée.
Elimination de ligne verticaleLes lignes verticales peuvent être supprimées de l’image numérisée
EclaircirL’image scannée peut être rendue plus claire. Deux niveaux de luminosité peuvent être appliqués
NoircirL’image scannée peut être rendue plus sombre. Deux niveaux de luminosité peuvent être appliqués

Onglet Info

Dans l’onglet Info, toutes les informations du scanner sont affichées. En utilisant un scanner SCSI, le nom, le numéro de version, L’ID SCSI et l’adapteur hôte utilisé par le scanner.

Information

Cet onglet n’est affiché que lorsqu’un scanner est connecté à la station de travail et qu’il est détecté par FileDirector.

Test

Les réglages peuvent être vérifiés en insérant une page dans le scanner et en cliquant sur Test. La page numérisée est affichée dans la partie gauche de la fenêtre de configuration du scanner. Utilisez les boutons de Zoom pour afficher la page selon vos besoins. Glissez la souris pour agrandir et visualiser une partie définie.

Avec la numérisation recto-verso, vous pouvez basculer entre le recto et le verso avec les réglages respectifs.

Ajustez le résultat de la numérisation en changeant les paramètres selon vos besoins puis cliquez sur OK. Les paramètres peuvent être réinitialisés sur les réglages par défaut du fabricant en cliquant sur Défaut.

Répertoire de numérisation

Le répertoire de numérisation permet d’importer des pages déjà numérisées ou d’autres formats. Après la numérisation, elles apparaissent dans la liste locale du WinClient concerné puis peuvent être indexées et enregistrées.

Paramètre répertoire de numérisation

Dans Répertoire, il est possible de spécifier le chemin des files à importer. Les chemins peuvent être spécifiés soit en utilisant des lettres de lecteurs ou des chemins UNC. En cliquant sur le bouton

cela permet de le faire dans une fenêtre de sélection. Après la sélection du chemin concerné, les fichiers contenus dans ce répertoire sont affichés dans champ Fichiers. Lors d’un double clic sur une entrée, elle est affichée dans la partie gauche de la fenêtre. Cliquez sur Test pour afficher l’image du premier fichier.

Le répertoire est prédéfini ici, mais il peut être modifié manuellement par un utilisateur dans le WinClient.

Rotation

Une rotation automatique de la page numérisée est possible après numérisation dans les directions 0°, 90°, 180°, 270°.

Côté

Certains peuvent avoir des pages marquées comme Recto et Verso. Vous pouvez spécifier si le recto, le verso ou les deux côtés doivent être importés.

Compression

Si des images en niveau de gris ou en couleurs sont importées, des fichiers JPEG sont créés et le taux de compression peut être défini. Plus le taux de compression est bas, meilleure est la qualité de l’image et plus la taille du fichier sera importante.

Effacer après numérisation

Si ce paramètre est sélectionné, le répertoire sera vidé après numérisation.

Inclus le sous-répertoire

Cette option permet de numériser tous les fichiers des sous-répertoires.

Onglet Page

Sur l’onglet Page, plusieurs paramètres supplémentaires peuvent être configurés. La Taille de la page ne peut pas être spécifiée, car les fichiers existent déjà.

Suppression automatique de la page

En utilisant cette option, le pourcentage de pixels noirs sur une page est calculé. Si la valeur actuelle est inférieure au seuil spécifié, la page est classée comme vide et non stockée. Avec cette option, il est possible d’enlever des pages qui sont effectivement blanche.

La valeur actuelle est affichée dans le mode de numérisation test.

Grouper les pages par

Les images importées peuvent être séparées dans des documents en utilisant les réglages spécifiés dans Grouper les pages par.

En sélectionnant Aucun, chaque page est stockée comme un document unique. Les fichiers TIFF Multipage importés sont aussi stockés sous forme de pages individuelles.

En utilisant comptage de page fixe, un nouveau document est créé après le nombre de pages spécifiées. La séparation TIFF multi-pages entraîne le regroupement de pages individuelles. Les fichiers TIFF déjà stockés sont importés en tant que documents séparés.

En sélectionnant TIFF Multipage, cela créera un nouveau document pour chaque fichier TIFF importé, quel que soit le nombre de pages du fichier TIFF.

Avec Sous-répertoire, sera créé un nouveau document et l’import de tous les fichiers du sous-répertoire se fera dans ce document. Lorsque cette option est combine avec Inclus le sous-répertoire, plusieurs documents peuvent être créés à partir des fichiers importés depuis plusieurs sous-répertoires.

Avec Fichier, sera créé un nouveau document pour chaque fichier importé.

Modification de l’inclinaison

Cette option corrige l’orientation des pages numérisées. L’utilisation de cette option améliore la reconnaissance OCR. La modification de l’inclinaison est dérivée de la bordure noire qui est créée, lorsqu’une page est déformée.

Test numériseur dans Profil de numérisation

Numérisation

Pour effectuer un test, cliquez sur le bouton Numériser. Comme il s’agit d’un test, les documents ne sont pas stockés.

Arrêter la numérisation

La numérisation est arrêtée en cliquant sur arrêter la numérisation.

Outils de visualisation

Ajustement horizontal et vertical

La paramètre Ajustement horizontal et vertical permet d’adapter l’image affichée à la fenêtre d’affichage.

Ajustement horizontal

L’image affichée est automatiquement adaptée à la largeur de la fenêtre d’affichage en cliquant Ajustement horizontal.

Taille originale

L’image est affichée dans sa taille originale en cliquant Taille originale.

Zone d’agrandissement

Le paramètre Zone d’agrandissement active le mode zoom. Le curseur de la souris devient une croix. Si le bouton gauche de la souris est pressé, une zone d’agrandissement peut être définie en glissant la souris sur la zone à agrandir.

Agrandissement de l’image

Le bouton agrandissement de l’image augmente l’image affichée par un facteur fixe.

Reduction de l’image

Le bouton réduction de l’image diminue l’image affichée par un facteur fixe.

Sécurité

Rendre Visibles/Invisibles les profils de numérisation

Des profils de numérisation sont définis pour les scanners présents dans une société. Si plusieurs stations de numérisation sont utilisées, un certain nombre de profils de numérisation doivent être spécifiés pour les différents PC. Tous les profils de numérisation ne sont pas nécessaires pour chaque station.

Pour plus de simplicité, ils peuvent être mis à la disposition de l’utilisateur concerné uniquement, qui utilise le profil de numérisation.

Lorsque vous affichez la liste des profils de numérisation, choisissez Sécurité.

Assigner des utilisateurs et groupes

Des utilisateurs et des groupes peuvent être ajoutés à la liste. Pour ces utilisateurs et groupes spécifiques, les profils de numérisation disponibles peuvent être autorisés ou refusés.

Utiliser l’OCR et la reconnaissance de forme

Pour utiliser l’OCR et la reconnaissance de forme dans un profil de numérisation, une ou plusieurs formes OCR doivent avoir été créées.

Si la reconnaissance OCR est activée dans un profil de numérisation ; le moteur OCR doit être installé sur le PC client qui utilise ce profil de numérisation.

Autoriser les changements manuels

Ceci permet à l’utilisateur d’activer ou désactiver la reconnaissance de forme pour ce profil de numérisation dans le WinClient.

Reconnaissance totale de forme

Ce réglage permet de numériser un lot de documents non triés et de les indexer automatiquement.

Si cette option est sélectionnée, le type de document cible ne peut pas être choisi manuellement. Le type de document spécifié dans la forme concernée est utilisé automatiquement.

Si un document a été numérisé avec ce profil de numérisation, tous les champs d’identification des formes sont testés. Si une de ces formes donne un résultat supérieur au seuil de reconnaissance, les zones du champ d’index correspondant sont lues et le document est indexé. Le document lui-même est stocké dans le type de document correspondant à la forme.

Si un document n’est pas reconnu, il est automatiquement stocké dans le type de document de retour spécifié pour les documents non reconnus.

Reconnaissance de forme limitée au type de documents

Cette option est utile si plusieurs types de document sont assignés à un seul type de document. Il peut s’agir par exemple de plusieurs types de factures qui doivent toutes être classées dans un seul type de document. Seules les formes utilisées pour la reconnaissance ont été définies pour le type de document concerné.

Cette sélection améliore les performances et la vitesse de numérisation, car il n’est pas nécessaire de cocher toutes les formes disponibles.

Pas de reconnaissance de forme

Toujours utiliser cette forme

Si aucune reconnaissance de forme n’est configurée, la forme affichée sera utilisée pour la reconnaissance de zone pour remplir les champs d’index.

Paramètre OCR

Le réglage du paramètre OCR pour les formes prédéfinies permet d’améliorer la reconnaissance.

Les options Reconnaissance totale de forme et Reconnaissance de frome limitée au type de documents utilisent les propriétés de l’attribut d’identification du document provenant des propriétés du nœud OCR. L’option toujours utiliser cette forme permet d’utiliser les paramètres OCR configurés à l’origine dans la forme.

Paramètres étendus

Cet onglet permet de définir des tampons, des champs pour des valeurs prédéfinies et de saisir des utilisateurs pour la post-indexation.

Tampons

Ce réglage permet de placer automatiquement les tampons prédéfinis lors de la numérisation d’un document. Pour plus d’informations sur la définition d’un tampon, consulter le chapitre tampons.

Un tampon qui est défini automatiquement ne peut pas être déplacé, car il sera directement intégré au fichier tiff. Un tampon défini manuellement est intégré comme une annotation et peut être masqué, déplacé ou modifié.

Placer le tampon

Si un tampon défini est sélectionné, il doit être placé pour être automatiquement défini lors du processus de numérisation.

Pour placer un tampon, charger un masque de la page dans la prévisualisation de la configuration du profil de numérisation. Après le chargement du masque, le bouton Tampon est actif dans le menu. Cette option permet de placer le tampon à un endroit sur la page. La molette de la souris permet de modifier l’échelle du tampon avant de le placer.

Uniquement sur la première page

Si cette option est sélectionnée, le tampon est placé sur la première page d’un lot à numériser. Si cette option n’est pas sélectionnée, chaque page est tamponnée.

Mettre le champ à la valeur

Lorsque des documents sont numérisés, un champ d’index peut être prédéfini avec une valeur fixe. Si plusieurs pages sont numérisées, chaque nouveau document est prédéfini avec la valeur appropriée.

Lorsque le type de scanner est Répertoire de numérisation, les champs d’index peuvent être des parties du chemin d’accès au fichier, le nom du fichier, l’extension, l’heure de création, de modification ou du dernier accès.

Lorsque les fichiers ont un nom formé à partir de données d’index, le nom peut être divisé et importé. La condition préalable est que des séparateurs de champs figurent dans le nom de fichier entre les données d’index.

Exemple :

Le chemin d’importation contient des fichiers TIFF avec les noms suivants :

0001_Schneider.tif

0002_Schmitz.tif

Le tiret de soulignement doit être défini comme Séparateur de chemin d’accès et de nom de fichier supplémentaire. Le champ A la valeur : doit être défini à Partie du nom de fichier.

La valeur 1 est mappée sur le champ, qui sera emplie par le contenu 0001, par exemple le numéro client. La valeur 2 est mappée sur le champ nom. Le paramètre Index contrôle quelle partie du nom de fichier est utilisée pour chaque champ.

Lorsque Partie du chemin d’accès ou Partie du chemin d’accès et nom de fichier est utilisé, le chemin est pris en compte. Chaque lettre de lecteur/emplacement de stockage, dossier et sous-dossier dans le chemin doit être considéré comme un paramètre Valeur.

Lorsque le paramètre index numéroté (&I1….&I2…) est sélectionné, la chaîne &Ix est utilisée comme séparateur de champ.

Attention

Lorsque vous utilisez ce paramètre, vérifiez que les champs prédéfinis sont utilisés dans le type de document où la numérisation a lieu. Il est conseillé d’utiliser un type de document fixe ou de ne pas sélectionner Autorisation de changement manuel, ou de choisir des champs d’index qui sont utilisés dans tous les types de Documents qui interviennent dans la numérisation.

Post-indexation

La post-indexation permet d’utiliser une seule station de numérisation et de fournir les documents numérisés à plusieurs utilisateurs pour les indexer.

Un utilisateur ne peut indexer que le lot fourni par le serveur. Pour récupérer un lot, utiliser l’icône de Post-indexation dans l’onglet Editer du WinClient.

Les boutons Ajouter et Supprimer permettent d’ajouter des utilisateurs post-indexés à la liste.

Attention

L’option de post-indexation requiert une numérisation par lot.