Présentation

ODBC est une abréviation pour Open Database Connectivity et permet une connexion aux différentes sources de données via une interface standard. Ces sources de données peuvent être d’autres bases de données, des tableaux Excel ou des fichiers texte.
Après la connexion entre un champ de la source de données et un champ d’index FileDirector, un index supplémentaire peut automatiquement être lu dans la base de données afin de compléter l’index FileDirector.
Par exemple, si cette fonctionnalité est configurée, l’indexation d’une table depuis une base de données existante peut être utilisée ; un lien ODBC doit être établi dans Windows.
Paramétrage du lien ODBC dans Windows
Pour lier une source de données, sélectionnez sur le serveur FileDirector : Démarrer → Panneau de configuration → Outils d’administration →Sources de données (ODBC), puis sélectionnez l’onglet Source de données système.
Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le type de données puis cliquez sur Terminer. Maintenant, la source de données correspondante peut être sélectionnée.
Pour d’autres types de sources de données (par exemple base de données SQL) sélectionnez le type correspondant et configurez les paramètres nécessaires pour l’accès aux données.
Assurez-vous que l’utilisateur fd-server a les droits d’accès à la source ODBC, si un pilote est utilisé ne demandant pas un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Configuration du lien ODBC
Si la source de données est configurée, elle peut être utilisée pour l’indexation dans FileDirector. Sélectionnez l’icône Liens ODBC et cliquez sur Nouveau.
Spécifiez un nom pour le lien ODBC et une description si nécessaire. Dans le champ source ODBC, le lien ODBC créé sur le serveur peut être sélectionné.
Sous table ODBC, spécifiez le nom de la table de la base de données dans laquelle les données d’index doivent être lues. Les noms de table ne peuvent pas être sélectionnés dans une liste, ils doivent être connus lors de la configuration. Si le nom de la table est spécifié correctement, les noms des champs de ces tables sont listés en appuyant sur Entrée, dans la section Colonne ODBC.
Les entrées de la table ODBC peuvent être liées aux champs d’index FileDirector correspondants.
Si l’indexation automatique via ODBC doit fonctionner dans le client Windows (l’index provient automatiquement de la table ODBC), le champ d’index FileDirector doit être configuré avec un lien ODBC.
Chaîne de connexion
Sur cette ligne, entrez la chaîne de connexion de la source ODBC sélectionnée.
Exemple :
DSN=value;UID=value;PWD=value;Connection Timeout=600
Colonne de recherche
Cette colonne permet de configure des requêtes ODBC ET.
Notez qu’il s’agit d’un champ de déclenchement avec une relation ET.
Lien ODBC pour Excel
Pour créer un lien ODBC dans Excel, une table (table1) doit être structurée comme suis :
| 1 | Client No. | Name | Location |
| 2 | 12345 | Spielberg | Duisburg |
Créez une source ODBC, sélectionnez le pilote ODBC pour Excel puis spécifiez un nom de source ODBC. Sélectionnez le fichier *.xls contenant table1 dans ce pilote.
Créez un lien ODBC dans Enterprise Manager comme décrit dans la section précédente et spécifiez les paramètres suivants pour lier la table :
ODBC-Source = ODBC-Source name ODBC-Table = [table1$]
Appuyez sur Entrée, les colonnes de la table Excel doivent apparaître et peuvent ensuite être assignées. Avec Excel, il est important de spécifier le nom de la table avec le caractère $ entre crochets.
Lien ODBC pour fichier *.csv
Un fichier *.csv est généralement un fichier texte contenant des données d’index, séparées par un point-virgule. Un fichier *.csv peut être exporté par ex. depuis un tableau Excel similaire au tableau ci-dessous. La première ligne contient le nom de colonne et les suivantes contiennent les données d’index :
| 1 | Client No. | Name | Location |
| 2 | 12345 | Spielberg | Duisburg |
Générez d’abord une source ODBC dans le DSN Système, comme décrit précédemment dans ce chapitre.
Sélectionnez le pilote ODBC Microsoft pouvant être utilisé pour les fichiers CSV et choisissez le répertoire contenant le fichier CSV. Ouvrez Options >> et décochez la case devant standard (*.*).
Cliquez sur Définir le format texte et choisissez le fichier requis.
Différentes options peuvent être définie, comme par exemple les séparateurs ou l’existence d’un nom de colonne sur la première ligne.
Une fois la configuration de la source ODBC du fichier *.csv terminée, configurez le lien ODBC dans FileDirector.
Assignez la source ODBC et comme table le nom du fichier *.csv.
ODBC-Source = nom Source ODBC
ODBC-Table = odbc.csv
Confirmez avec Entrée, les colonnes du fichier *.csv s’affichent et doivent être assignées.
Configurer une source ODBC pour Oracle
Installez le logiciel client Oracle (incluant les options de pilote ODBC et Oracle). Créez un nom de base de données (DSN) dans le panneau de configuration ODBC.
Lorsque le pilote ODBC est vérifié (et que le DSN est créé, si une base Oracle est présente) configurez un lien ODBC dans Enterprise Manager comme décrit précédemment.
Avec une implémentation Oracle, vérifiez que les derniers pilotes ODBC Oracle sont installé. Les pilotes ODBC Microsoft par défaut ne sont pas compatibles.
Dans Oracle 9i, sélectionnez le pilote Oracle dans Orahome 92, spécifié après l’installation dans la liste de pilotes ODBC.
Créer un DSN dans Oracle :
- Sélectionnez Démarrer > Panneau de contrôle > Outils d’administration > Sources de données (ODBC) pour ouvrir la fenêtre Administrateur de sources de données ODBC.
- Sélectionnez ensuite l’onglet Source de données système.
- Cliquez sur Ajouter.
- Sélectionnez le pilote ODBC Oracle dans la section Créer une nouvelle source de données.
- Spécifiez les réglages suivants dans les champs de dialogue Oracle ODBC Driver Setup :
Nom de la source de données :
Nom du DNS à ajouter.
Nom du service TNS :
Nom de l’instance Oracle, généralement spécifiée dans le format suivant : nom base de données_nom hôte. Contactez l’administrateur de base de données Oracle pour obtenir cette information.
Identifiant et mot de passe :
Un compte valide doit être saisi pour la base de données Oracle. Ce compte doit avoir les droits d’un propriétaire de base de données.
Les gestionnaires DTD FileDirector sont stockés dans Oracle sous Schéma via l’ID de la base de données. Pour chaque base, un compte est créé avec le nom de la base de données (ID de gestionnaire DTD), il s’agit du propriétaire de la base de données. Ce compte peut être utilisé comme compte par défaut pour accéder à la base via un pilote ODBC.
Saisir l’identifiant et le mot de passe.
Exemple
CabinetID = FD_DA15DA61
Mot de passe utilisateur FD_DA15DA61 = mot de passe
(configuration du mot de passe dans Oracle Enterprise Manager:
→ Sécurité → Utilisateur → FD_DA15DA61 → Entrer le mot de passe)
ID utilisateur : FD_DA15DA61/mot de passe
(Dans cet exemple, une table a été créée manuellement dans une base de données de gestionnaires DTD. Si la table a été créée dans une base de données différente, le mot de passe a été défini pour cette base de données).
Test de Connexion
Testez la connexion et fermez les réglages, si la connexion est établie avec succès.
Le lien ODBC peut être créé dans FileDirector Enterprise Manager comme décrit précédemment.
ODBC-Source = nom source ODBC
ODBC-Table = Spécifiez le nom de la table
Si la connexion ODBC est installée, les champs s’affichent lorsque le nom de la table est sélectionné. Les champs peuvent être assignés aux champs d’index de FileDirector.
Pour remplir les champs d’index dans le client Windows, pensez à spécifier le lien avec les champs d’index respectifs.
Informations additionnelles pour les réglages ODBC
Pilote ODBC tiers
Il n’est pas garanti que FileDirector puisse travailler avec chaque pilote ODBC tiers existant et puisse accéder aux sources de données correspondantes. FileDirector utilise le standard Microsoft et accède aux sources ODBC via ce standard. FileDirector n’a pas d’intérêt dans la configuration de ces pilotes ODBC.
Connexion non configurable dans le pilote ODBC
‘il est nécessaire de configurer une connexion pour accéder à une base de données, celle-ci peut normalement être configurée dans le pilote ODBC. Si ce n’est pas le cas, FileDirector offre la possibilité de créer une connexion séparée sur le serveur dans le fichier web.config.
Consultez la section relative à l’utilisation des connexions ODBC avec un mot de passe dans la guide d’installation.