Connecteur CMIS

Préambule

Les connecteurs Multigest

De façon générale, Multigest propose 3 types de connecteurs :

  • Ecriture seule
  • Lecture seule
  • Lecture / écriture

Ecriture seule : MG In

Le connecteur écriture seule permet d’alimenter les bases de données Multigest avec du contenu produit par un outil tiers. L’objet principal est de pouvoir programmer un import régulier et massif de données, par exemple pour synchroniser les bases. L’intérêt de passer par ce connecteur est sa facilité et rapidité de mise en place.

Lecture seule : MGDex

Le connecteur lecture seule permet d’extraire les informations voulues de la base de données Multigest. Son fonctionnement peut activer l’utilisation d’une base relais, soulageant ainsi la base principale lors du traitement des données. Principalement utilisée pour la génération de données statistiques, ce connecteur peut également servir à l’envoi de rapport quotidien ou a la mise en forme de données pour des outils partenaires.

Lecture / écriture : MG Connect

Il s’agit du connecteur le plus complet, permettant d’établir un dialogue entre une application tierce et Multigest.

Compatible avec la norme CMIS 1.1, il permet l’échange de données entre une application tierce et Multigest. C’est ce connecteur qui est utilisé dans l’interconnexion avec l’outils de gestion financière (GF).

  • MG In
  • MG Connect
  • MGDex

Schéma de fonctionnement

Le connecteur permet d’effectuer les opérations suivantes depuis l’application cliente :

Création / édition / suppression de documents dans la GED Multigest

Création / édition / suppression de métadonnées associées aux documents

Navigation dans l’arborescence

Recherche de documents à partir d’un jeu de métadonnées

Téléchargement d’un document

Pour se faire, les éléments suivants sont accessibles :

Une armoire de dépôt spécifique

L’ensemble des armoires et bannettes disponibles

Le fonctionnement spécifique de Multigest

Multigest utilise 2 notions spécifiques, qu’il est importante de comprendre puisqu’elles influent sur le fonctionnement du connecteur CMIS :

le dossier GED

le plan de classement

Le dossier GED

La norme CMIS défini l’espace de stockage comme un gros disque dur contenant dossiers et documents dans une arborescence potentiellement infinie.

Multigest défini un cadre plus strict.

Les armoires en mode fichier ainsi que les bannettes ne sont pas concernées par les dossiers GED. En effet, les documents sont déposés en vrac à la racine de celles-ci.

En revanche, les armoires en mode dossier (le cas le plus fréquent), contiennent obligatoirement des dossiers GED en premier niveau. Concrètement, tous les dossiers de niveau 1 d’une armoire en mode dossier sont des dossiers GED.

Pour comprendre la philosophie, dans le cas d’une armoire “Fournisseurs”, chaque dossier doit concerner un fournisseur. L’armoire contient donc autant de dossier GED que de fournisseur. Le dossier GED peut être vu comme un objet.

Ci-dessus un exemple du contenu de l’armoire fournisseurs. Chaque dossier concerne un fournisseur.

Le plan de classement

En complément de la notion précédente, le plan de classement défini le contenu de chaque dossier GED avec une arborescence pouvant contenir un à deux niveaux de dossiers et des documents.

L’exemple ci-dessus décrit un plan de classement de l’armoire “Fournisseurs”. Il est ainsi possible d’ajouter les documents RIB et Contrat directement à la racine du dossier. Il est également possible de distinguer les fournisseurs de matériel des fournisseurs de service. Pour les fournisseurs de services, il est possible de distinguer ceux qui agissent en ligne de ceux qui interviennent physiquement.

Attention, ce plan de classement est la liste des possibles. Il faut le voir comme un masque servant à l’import de documents. Lorsqu’un document est inséré dans la GED, il doit rentrer dans l’une de ces définitions.

Pour reprendre la comparaison avec la programmation objet, si le dossier GED est une instance de l’objet « Armoire », le plan de classement représente les propriétés. Aucune propriété n’est obligatoire, mais lorsqu’elle est ajoutée, elle doit correspondre à la définition.

Solution de contournement pour le connecteur CMIS

Ce mécanisme fonctionne parfaitement depuis l’application web, mais pose question à travers le connecteur CMIS. En effet, la norme CMIS ne définit rien concernant le plan de classement.

La solution recommandée par Efalia est l’utilisation d’une armoire sas (ou armoire de déversoir).

Le connecteur dépose les documents dans une armoire (en mode fichier), en vrac et sans se soucier de la création de dossier GED ou de l’arborescence du plan de classement. Ce sont les traitements Multigest qui analysent les métadonnées associées et vont transférer le document au bon endroit (armoire, dossier GED et localisation dans le plan de classement).

Lors de la création du document dans l’armoire sas, l’identifiant (objetId) retournée est une clé unique. Ce qui garantit à l’application cliente de retrouver le document, ou qu’il ait été déplacé.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il est néanmoins nécessaire que les métadonnées nécessaires accompagnent le document.

Fonctionnalités existantes de connecteurs CMIS selon l’application

FonctionnalitésGDAASTRESEDIT GFLIAWEBMARCOWEB
Dépôt d’un document dans Armoire SASOKOKNOOKOK
Récupération des métadonnées dans l’armoire SAS de l’applicationOKOKNOOKOK
Création d’un dossier dans un armoire MétierNONONOOKNO
Appel d’un document depuis Application MétierOKOKOKOK?
Versionning du document après dépôtNONONONONO
Recherche d’un document dans Armoire MétiersOKOKOKOK?
Rattachement du document dans l’application MétierOK?OK??