Introduction
L’installation de FileDirector Server créera une icône sur le bureau pour l’Utilitaire de Configuration FileDirector. L’installation doit être configurée avant d’essayer de lancer FileDirector pour la première fois.
Le FileDirector Configuration Utility est utilisé pour :
- Configurer les paramètres serveur, tels que le site web et le pool d’application
- Spécifier le compte de service qui est utilisé par FileDirector Server.
- Créer les groupes utilisateurs fd-admins, fd-scan, fd-scan-named, fd-user, fd-user-named pour FileDirector dans le système.
- Connexion de FileDirector Server avec le serveur de bases de données.
- Configuration de l’emplacement par défaut pour le stockage des documents
- Définition de l’URL à partir de laquelle seront démarrées les installations de Client installations. (le Branding écrit l’URL dans le APP.xml).
- Charger le fichier de licence.
- Configuration SMTP (serveur de mail sortant) pour envoyer des Emails lors de la gestion de processus (BPM business process management)
Pour configurer FileDirector Server, double cliquer sur l’icône de FileDirector Config Utility présent sur le bureau.
Serveur
Les paramètres ci-dessous peuvent être appliqués. Cet onglet affichera aussi la version de serveur actuellement installée dans le coin en bas à droite de l’onglet.
Description
Vous pouvez renseigner une description pour FileDirector server, qui est par défaut FileDirector Web Service.
Délai de Session
Dans la section session time out (minutes), vous pouvez entrer la période d’inactivité après laquelle la licence utilisateur FileDirector sera libéré pour les autres utilisateurs.
Language
Vous pouvez sélectionner la langue par défaut pour la configuration du système. Si vous utilisez
Windows defined la langue utilisée sera celle du système d’exploitation.
Web Site
Dans la liste déroulante, vous pouvez sélectionner le site web sur le serveur où l’application FileDirector server sera installée.
Répertoire virtuel (Virtual Directory)
Il s’agit du nom de l’application pour FileDirector dans IIS. Si par exemple, l’adresse web est www.companyname.com, l’accès à FileDirector se fera en utilisant www.companyname.com/filedirector, si les paramètres par défaut sont utilisés.
Pool d’Application
Sélectionner le pool d’application approprié à utiliser avec FileDirector. Cela peut être un pool existant, ou sélectionner le pool FileDirector qui est listé. S’il n’existe pas, il sera automatiquement créé avec les bons paramètres pour FileDirector.
Utilisateurs et groupes
L’onglet Utilisateurs et Groupes vous permet de configurer si FileDirector utilisera Active Directory, les comptes Windows ou la gestion des comptes internes de FileDirector pour l’authentification. Vous pouvez également définir les noms utilisés pour les groupes dont FileDirector a besoin, ainsi que le compte de service que le serveur FileDirector utilisera pour accéder aux ressources.
Domaine intégré
Le domaine intégré peut être nommé. Plusieurs ‘domaines’ peuvent être spécifiés, avec les noms séparés par une virgule.
Emplacement des comptes et groupes
Sélectionner l’emplacement où le compte de service fd-server et les groupes FileDirector-auront à être créés. Cela peut être en local ou un domaine. Si plusieurs domaines sont sélectionnés alors le compte fd-server doit être créé sur le domaine principal.
Une autre option consiste à créer les groupes FileDirector avec les mêmes noms dans tous les domaines et le compte du serveur fd peut alors rechercher ces groupes.
Groupes FileDirector
Pendant la configuration, les groups suivants sont créés :
fd-admins
Les comptes d’utilisateurs qui sont incorporés à ce groupe, ont l’accès total à toutes les données stockées dans FileDirector. Les administrateurs sont ajoutés automatiquement à ce groupe lors de l’installation. Un utilisateur du groupe fd-admins peut exploiter toutes les possibilités de configuration d’Enterprise Manager.
fd-scan-named
Les membres de ce groupe ont accès à FileDirector. Dans Enterprise Manager, les autorisations que ce groupe possède sur les différents gestionnaires DTD et les types de documents sont configurés par un administrateur. Ces membres n’ont pas accès à configuration du système même s’ils ont tous les droits. Avec des droits appropriés, ils peuvent gérer la partie administrative des gestionnaires DTD. Ce groupe peut seulement avoir le même nombre de membres que le nombre de licences nommées acquises. L’accès pour les utilisateurs nommés est garanti.
fd-scan
Les membres de ce groupe ont accès à FileDirector. Dans Enterprise Manager, les autorisations que ce groupe possède sur les différents gestionnaires DTD et les types de documents sont configurés par un administrateur. Ces membres n’ont pas accès à configuration du système même s’ils ont tous les droits. Avec des droits appropriés, ils peuvent gérer la partie administrative des gestionnaires DTD. Les membres de ce groupe ont accès à un pool de licences concurrentes.
fd-user-named
Les membres de ce groupe ne peuvent pas scanner des documents. Ce groupe peut seulement avoir le même nombre de membres que le nombre de licences nommées acquises. L’accès pour les utilisateurs nommés est guaranti.
fd-user
Les membres de ce groupe ne peuvent pas scanner des documents. Les membres de ce groupe ont accès à un pool de licences concurrentes.
Compte fd-server
FileDirector utilisera le compte spécifié pour accéder aux ressources requises, telles que l’Active Directory, le serveur SQL et les emplacements réseaux de stockage. Aucun autre compte, y compris ceux des utilisateurs, requiert d’accès aux données de FileDirector.
Le compte fd-server est utilisé pour des besoins spécifiques et ne peut être utilisé comme un compte utilisateur FileDirector. Ce compte n’existera pas dans les groupes FileDirector et sera supprimé lors de l’import des comptes.
Nom
Le nom par défaut pour ce compte est fd-server, bien qu’il puisse être changé en un autre nom si nécessaire. Vous pouvez également sélectionner le domaine ou le serveur local où le compte sera créé.
Mot de passe
Le mot de passe pour le compte de service doit être spécifié, et confirmé, et doit contenir au moins 8 caractères
Si le mot de passe a besoin d’être modifié à n’importe quel moment, cela doit être fait en utilisant l’utilitaire de Configuration, car le mot de passe est enregistré par FileDirector.
Création des comptes FileDirector
Lorsque la configuration des paramètres est terminée, les groupes FileDirector et le compte de service FileDirector sont créés dans le domaine/ordinateur spécifié.
Le compte fd-server est ajouté automatiquement au groupe des administrateurs LOCAUX. Ceci afin que l’application FileDirector Server ait accès à toutes les ressources dont elle a besoin sur le serveur local.
L’utilisateur connecté sera automatiquement ajouté au groupe FD-Admins.
Base de données
Avec les options de l’onglet base de données, vous pouvez connecter le serveur FileDirector avec le serveur SQL. Si vous avez choisi un type de serveur, la connexion à la base de données correspondante est recherchée.
Paramètres de la connexion
Les informations de paramètres de connexion configurent FileDirector avec l’emplacement, le type et le compte utilisateur pour une connexion au serveur SQL.
En utilisant les versions de Microsoft SQL Server, l’instance de l’installation standard porte normalement le même nom que le serveur sur lequel elle est installée. Entrez le nom de l’ordinateur sur lequel le serveur SQL est disponible, dans le champ nom.
Si l’instance of SQL-Server est une version SQL Express, entrer le nom de l’instance de SQL-Server: SQLServerNameInstanceName
(Instance par défaut : [server name]SQLEXPRESS)
Choisir dans la liste déroulante Type de Serveur si une base de données Microsoft SQL Server ou Oracle est utilisée.
Authentification
Que vous utilisiez le compte fd-server ou un compte SQL pour se connecter au SQL, vous devez vous assurez que le compte dispose, à minima, des droits DBCreator dans SQL Server.
Connexion Windows
Pour se connecter au serveur SQL vous pouvez sélectionner l’utilisation de la sécurité intégrée de Windows, ou l’utilisation d’un compte spécifique et un mot de passe.
Le compte fd-server est utilisé lorsque vous sélectionnez authentification Windows intégrée.
Connexion avec compte SQL :
En utilisant un compte SQL, SQL a besoin d’être configuré pour permettre ce type de connexion et le compte doit être configuré avec un mot de passe. Ceci est paramétré dans les propriétés de SQL Server Management Studio.
Pools de Connexion
Grâce à la mise en commun des connexions, une connexion physique à une base de données peut être réutilisée et partagée.
Si le serveur accède à la base de données, le serveur SQL doit fournir une connexion pour les opérations de base de données. Etablir une connexion à la base étant une opération coûteuse en ressources, la base de données n’est pas fermée immédiatement après qu’un utilisateur ai fini de travailler.
Si les opérations avec une connexion sont stoppées, la connexion n’est pas fermée mais retourne dans le pool connexions libres. L’avantage d’un pool de connexions par rapport à une connexion normal à la base est que, dans un premier temps, certaines connexions sont ouvertes et peuvent être temporairement fournies à des clients individuels. Avec cette méthode, un nombre relativement large de clients peuvent travailler avec un nombre relativement faible de connexions à la base.
FileDirector supporte l’utilisation de pool de connexions où Nombre de connexions Max. indique le nombre maximum de connexions que FileDirector Server peut établir avec le serveur SQL.
Temps de connexion (secondes) indique après combien de temps une connexion est automatiquement enlevée du pool.
| Nombre de connexion Max. | Valeur par défaut : 5 |
| Connection time out (seconds): | Valeur par défaut : 60 |
Nombre maximum de résultats dans la liste de recherche
Dans le but de limiter la taille pour un résultat de recherche et donc le temps nécessaire, le nombre maximum de documents trouvés peut être limité. La valeur par défaut est 1000.
Voir aussi → Administration Générale → Paramètres dans web.config
Base de données de Configuration FileDirector
Un dossier pour les bases de FileDirector doit être renseigné dans Emplacement de la base de données par défaut.
Cela s’applique aussi à l’Emplacement de stockage par défaut. Les documents dans les gestionnaires DTD sont stockés ici. L’emplacement de stockage peut aussi être changé individuellement après avoir créé un emplacement de stockage. Le compte fd-server doit avoir l’accès complet aux emplacements de stockage.
La base FDconfig est créée lorsque FileDirector Server est démarré pour la première fois. Cela peut être fait en effectuant les étapes suivantes :
- Sélectionner Démarrer et entrer IISRESET. Cela réinitialisera IIS, garantissant que tous les changements de paramètres seront pris en compte.
- Dans un navigateur, aller sur http://servername/filedirector/dataaccess.asmx. Si la configuration a été correctement faite, La base FDconfig est créée dans l’emplacement spécifié.
Avant la création de la base, l’emplacement de stockage par défaut des documents doit être spécifié :
Sélectionner in dossier dans la fenêtre ou créer un nouveau dossier et cliquer sur OK.
Si le répertoire est localisé sur un autre serveur ou support de stockage autre que le serveur FileDirector lui-même, il faut faire en sorte que le compte fd-server ai le contrôle total sur l’emplacement.
Licence
Pour valider une licence FileDirector un fichier de licence valide est nécessaire. Veuillez lire le chapitre Licence sur l’obtention d’une licence.
Si vous avez reçu un fichier de licence valide, avec une signature valide, vous pouvez le charger en choisissant le fichier. Lorsqu’elles sont chargées, les données de licence et options disponibles sont affichées et FileDirector peut être utilisé.
Options de Licence
Dans l’onglet Options de Licence, les modules acquis pour FileDirector sont affichés. Une description des différentes options peut être trouvée dans le Guide d’Administration.
Branding
Le Branding sert à déterminer le chemin qui est utilisé par les clients FileDirector pour se connecter à FileDirector Server. Ce chemin est stocké dans le fichier APP.XML qui se trouve dans le dossier correspondant situé dans SETUPS, localisé dans l’application FileDirector.
Si le branding n’est pas effectué, les clients ne peuvent pas être installés en utilisant un navigateur sur la page d’installation, car le fichier *.msi correspondant pour l’installation ne pourra pas être trouvé.
URL Serveur
Ce champ stocke l’URL de FileDirector Server qui est utilisé par les clients. Après l’installation, toutes les requêtes des clients sur le serveur sont traitées en utilisant cette adresse.
Connexion Automatique
Lorsque Connexion automatique en utilisant le compte Windows actuel est utilisé, le WinClient et l’Enterprise Manager démarreront sans avoir à taper un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le compte actuellement connecté est utilisé.
Serveur SMTP
SMTP, Simple Mail Transfer Protocol, est un protocole qui contrôle l’envoi d’emails. La gestion de processus de FileDirector peut envoyer des emails avec un lien vers le document à traiter. Pour cette option, l’adresse SMTP du serveur de mail doit être spécifiée. Le port par défaut est le 25.
Des notifications du système FileDirector peuvent être configurées pour être envoyée à une adresse mail. Entrer une description dans Message de : et l’adresse du destinataire dans Destinataire de notification système.
Afin de tester l’adresse du serveur, des adresses mail valides peuvent saisies dans les champs Message à et Message de. Un email de test est envoyé via le serveur lorsque le bouton Test est cliqué.
URL Web-Server
Si un Email est envoyé via la gestion de processus et que le document correspondant doit être consulté en utilisant le serveur web, spécifiez où le WebServer se trouve.
Test de l’installation
L’installation du serveur et sa configuration doivent être testés pour vérifier que tout est installé et configuré correctement.
Ouvrer un navigateur et rentrer l’adresse virtuelle de FileDirector suivante
http://localhost/filedirector/dataaccess.asmx
[localhost] peut être remplacer par le nom de FileDirector Server.
Si IIS et FileDirector are configuré correctement, une liste de fonctions utilisées par FileDirector Server est affichée.
Connection test
En utilisant la fonction TestConnection, la connexion à IIS peut être vérifiée.
Cliquer sur Invoke sur la page pour vérifier la connexion à FileDirector Server.
Si ce test est concluant, une page XML doit être retournée et affichée, montrant le compte actuellement connecté, par exemple :
…Welcome [nom de domaine]administrateur on server nom de serveur…
Test d’accès aux bases de données
Pour tester l’accès à la base de données SQL au travers de FileDirector, un autre test est requis. Si cet accès ne fonctionne pas, le WinClient et l’Enterprise Manager ne peuvent établir de connexion au serveur. Ce test doit principalement être exécuté après l’installation et la mise à jour de FileDirector Server.
Ce test est utile lors de la recherche de dysfonctionnements et d’erreurs, si les applications ne peuvent pas établir une connexion au serveur. Ce test permet de s’assurer que le serveur est configuré et opérationnel.
Sélectionnez Get Cabinets; entrez true dans le champ Value puis appuyez sur Invoke.
Même si aucun gestionnaire DTD n’a été créé, cette information doit être retrouvée depuis la base de données et affichée dans une page XML.
L’Installation et la configuration de FileDirector Server est complète. FileDirector Enterprise Manager peut maintenant être installé.
Si un message d’erreur apparaît Durant ces tests, le serveur doit être encore vérifié sur les points the points listés précédemment. Si le serveur n’est pas configuré et ne fonctionne pas correctement, les applications telles que l’Enterprise Manager et le WinClient auront des problèmes pour se connecter au serveur.
Création manuelle des Groupes du compte
L’utilitaire de Configuration créée normalement les comptes et groups suivants dans le domaine :
Compte : fd-server (+ Mot de passe)
Groupes :
- fd-admins
- fd-scan
- fd-scan-named fd-user
- fd-user-named
Cela suppose que le compte utilisé pour démarrer l’utilitaire de Configuration soit un compte autorisé pour créer des utilisateurs et des groupes dans un domaine.
Si ce n’est pas possible de se connecter avec un tel compte, ces groupes et ce compte peuvent aussi être créés manuellement.
Le compte fd-server doit être membre du groupe des utilisateurs du domaine et doit être membre du groupe des administrateurs locaux du serveur FileDirector.
Dès que le compte est créé, démarrez l’utilitaire de Configuration, et entrez le nom du compte et le mot de passe dans l’onglet Utilisateurs et Groupes. Le mot de passe est stocké crypté dans le fichier web.config.
Paramètres de Sécurité pour accéder à la base de données
Si vous avez configure al connexion à la base de données avec l’authentification Windows, le compte fd-server est utilisé.
Exemple 1:
Les serveurs SQL et FileDirector sont installés sur la même machine et l’authentification Windows est utilisée.
Comme le compte fd-server est membre du groupe d’administrateurs locaux, il aura aussi l’accès au serveur SQL.
Réglages par défaut dans SQL-Server:
Sécurité → Connexions → BUILTINAdministrators → Propriétés → rôles du serveur → System Administrators
Exemple 2:
Les serveurs SQL et FileDirector sont installés sur la même machine et l’authentification via SQL est utilisée.
Si le compte sa est utilisé dans les paramètres par défaut, il est configuré en tant qu’administrateur système.
Réglages par défaut dans SQL-Server :
Sécurité → Connexions → sa → Propriétés → Rôles du Serveur → System Administrators
Si des droits minimaux doivent être accordés, le compte utilisé (qui ne doit pas être sa) doit avoir au minimum les droits Database creator.
Sécurité → Connexions → (Ajouter utilisateur SQL) → Propriétés → Rôles du Serveur → Database creators
Exemples 3 & 4:
Les serveurs SQL et FileDirector sont installés sur des machines différentes.
Si le compte fd-server doit accéder à SQL-server avec l’authentification Windows et des droits minimums, fd-server doit être ajouté dans le rôle de serveur du serveur de bases de données.
Dans SQL-server, ce compte doit être au moins ajouté en tant que “database creator” pour permettre l’accès aux bases créées par fd-server.
Ces paramètres sont réalisés dans l’Enterprise Manager de SQL-server :
Utilisation de l’authentification Windows :
Sécurité → connexions → (fd-server) → Propriétés → Rôles du Serveur → Database creators
Utilisation d’un compte SQL :
Sécurité → Comptes → (Ajouter utilisateur SQL) → Propriétés → Rôles du Serveur → Database creators
Toutes les bases, qui sont créées dans Enterprise Manager, sont créées par l’utilisateur spécifié dans l’utilitaire de Configuration et aura accès aux bases créées. L’accès aux autres bases créées par un autre compte, doit être ajouté manuellement.
Sécurité → Connexions → (sélectionnez l’utilisateur) → Propriétés → Accès aux bases de données →Sélectionnez les bases (FDConfig, FD_xxxCabinets)
Problèmes lors des tests du serveur
Les documents ne peuvent être enregistrés
Si une différence de plus de 5 minutes apparaît entre l’heure du serveur et celle du poste client, le serveur refusera l’enregistrement des documents.
Des champs obligatoires ne sont pas renseignés
La connexion au serveur est interrompue (problème réseau)
Le pool de stockage est erroné, plein ou l’accès pour fd-server n’est pas autorisé.
Réglages des pools de stockage
Server message: No valid storage pool data found.
Si ce message apparaît lors de l’enregistrement de documents au sein du WinClient, les paramètres ou les droits d’accès au pool de stockage sont invalide.
Vérifiez si le pool de stockage pointe sur un répertoire valide et si ce répertoire est accessible pour le compte fd-server.
Erreur durant le test serveur (GetCabinets)
Si une erreur apparaît lors de l’essai du serveur, cela peut provenir de l’accès avec le compte fd-server. Les paramètres suivants doivent être vérifiés (des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans les sections respectives) :
Le mot de passe du compte fd-server doit se conformer aux règles du domaine hôte et du système d’exploitation, et doit avoir été renseigné correctement dans l’utilitaire de Configuration.
- La connexion a-t-elle été effectuée en tant qu’administrateur de domaine lors de l’installation de FileDirector Server ?
- Le compte fd-server et les groups FD ont-ils bien été créés ?
- Les réglages de IIS sont-ils corrects ? (Test de Connexion)
- La base FDConfig a-t-elle été correctement créée et les comptes importés correctement dans la table Accounts ?