Création de tableaux de bord – les vues utilisateurs

Vues Génériques

Une vue est un dispositif permettant de visualiser des informations sur un ensemble de documents, sous forme de table.

Workey propose un certain nombre de vues génériques, c’est à dire pouvant être pertinentes pour tout processus.


Les vues A Faire, Suivi, Actions possibles et documents clos sont triées par date de modification des documents. Elles sont accessibles par défaut sous l’environnement Workey Panorama.

Voici, une présentation d’une vue (la vue nommée “A faire”) dans l’interface web de Workey. 


Chaque ligne de la table représente un document de processus.

Chaque colonne de la table une information particulière basée sur le contenu du document.

La définition d’une vue implique:

  • une collection des documents retenus dans la vue,
  • la codification, pour chaque colonne, de l’expression de calcul des informations et de son mode d’affichage.

Comme il est également possible de restreindre l’accès de la vue à des acteurs jouant un rôle particulier, cette définition peut également impliquer :

  • une collection (sélection) de rôles pouvant accéder à la vue.

Pour connaître le détail des fonctionnalités de chaque type de vue, consultez le guide de l’utilisateur workey

Modélisation

Double cliquez sur Vues dans le panneau du projet pour créer un nouveau graphe de Vue.


L’objet vue propose les propriétés suivantes :

Libellé : Permet de saisir un nom visible pour le vue Nom interne : Attribut Designer_name de l’objet (Ce nom doit être unique) Nom interne calculé automatiquement : Permet de garantir l’unicité des noms interne d’objets en laissant Workey les définir
Vue Local au processus : Défini la vue comme étant accessible seulement pour le processus courant Rôles : Par défaut, une vue est accessible à tous les intervenants des processus, mais il est possible de restreindre l’accès à cette vue à un certain nombre de rôles spécifiés, pour les vues définies comme “Local au processus”. Pour se faire, cochez le ou les rôles désirés dans les propriétés de la vue. Pour qu’une vue soit accessible par tout le monde, il suffit de laisser tous les rôles décochés. Collection initiale : Tous: Aucun filtre, tous les documents affichés. États spécifiés : Tous les documents se trouvant actuellement dans le ou les états sélectionnés. Types de document : Tous les documents correspondant à l’attribut designer_name (nom interne) choisi. Types de processus : Tous les documents des processus correspondant à l’attribut designer_name choisi. En lecture (privés) : Tous les documents sur lesquels l’acteur courant a obtenu un accès en lecture à titre individuel, en intervenant au moins une fois sur le document dans le flux de travail. En écriture : Tous les documents sur lesquels l’utilisateur courant détient actuellement un accès en écriture. En lecture (publics) : Tous les documents ayant été traités par un des rôles joués par l’acteur. En lecture (privés) et écriture : Union des collections : “en lecture (privés)” et  “en écriture” pour l’utilisateur courant. En lecture (publics) et écriture : Union des collections : “en lecture (publics)” et “en écriture” pour l’utilisateur courant. Documents enfants : Cette collection n’est utilisable que pour une vue enchaînée (voir la définition des vues enchaînées),
elle présente uniquement les documents “fils” (“dérivés”) du document depuis lequel est déclenchée la vue. Documents descendants : Cette collection n’est utilisable que pour une vue enchaînée (voir la définition des vues enchaînées), elle présente les documents de la descendance du document depuis lequel est déclenchée la vue, c’est à dire tous l’arborescence des documents dérivés depuis ce document. Document : sélection du ou des document(s) associé(s) à la vue Classe Java : sélection d’une classe java Mode : Temps réel : la vue est re-calculée immédiatement à chaque demande d’affichage Asynchrone : la vue est calculée selon un agenda spécifié et n’est donc pas rafraîchie à chaque demande.

Codification : Permet d’entrer un script Stalk retournant une valeur vraie ou fausse lors de son évaluation pour chaque document, seuls les retours vrai seront listés. Actions : Permet de définir une action personnalisée pour les éléments listés dans la vue.

Description

  • Description : Permet de saisir un texte de description pour la vue
  • Aide : Permet d’entrer un texte d’aide

Actions

Pour instancier une classe Java dans une action, il faut indiquer le chemin complet (avec le nom du package) de la classe java implémentant l’action.

Pour assigner une icône personnalisée à l’action, entrer simplement une URL.

Créer les colonnes d’une vue

 Depuis le panneau composant, glisser/déposer les différentes colonnes.

 Pour ordonner les colonnes, glisser/déposer la colonne sélectionner sur la gauche ou la droite

 Pour supprimer une colonne, utilisez l’icône Supprimer une colonne de la barre d’outils ou bien la touche “Suppr”

L’objet Colonne  dispose des Propriétés suivantes :

Libellé : Permet de saisir un nom visible pour le vue Nom interne : Attribut Designer_name de l’objet (Ce nom doit être unique) Nom interne calculé automatiquement : Permet de garantir l’unicité des noms interne d’objets en laissant Workey les définir Type de donnée : Permet de définir le type de donnée associée au contenu de la colonne Texte : Défini les éléments contenus dans la colonne comme des chaînes de caractères Entier : Défini les éléments contenus dans la colonne comme étant des entiers Décimal : Défini les éléments contenus dans la colonne comme étant des numériques avec décimale Date : Défini les éléments contenus dans la colonne comme étant des dates (timestamp) Codification : Permet d’entrer un script Stalk retournant une valeur vraie ou fausse lors de son évaluation pour chaque document, seuls les retours vrai seront listés.
Description : Permet de saisir un texte de description pour la colonne Aide : Permet d’entrer un texte d’aideIl est aussi possible d’ajouter des liens logiques aux objets Colonne.
Options: Caché : Permet de masquer la colonne à l’affichage tout en pouvant tout de même l’utiliser comme filtre Édition sur click : Permet d’éditer un élément sur un simple clique de la souris Interprété comme une image : Permet d’assigner dans l’entête de la colonne une icône prédéfinie selon les codes suivants :

Icônes utilisables dans une colonne de vue. Signification des Image et icônes :
10 Auteur du document
18 Synchronisé
19 Dossier
20 Notification de depassement de delais
21 En attente de synchronisation
22 Autre
23 Document en fin de vie
24 Acteur unique
25 Autre
26 Autre
27 Document gelé
Pour utiliser la fonction Interprété comme une image, il faut que la valeur retournée dans la codification de la colonne
soit égale au code de l’icône correspondante.

Si une colonne doit retourner une valeur spécifique différente, il faudra créer une autre colonne dédiée à l’icône.
Il est possible de spécifier dans le champ de codification de la vue la simple valeur le l’icône comme “20” par exemple,
ou alors une ou plusieurs instructions Stalk de condition pour obtenir l’affichage d’une icône ou une autre.

Il est impossible d’obtenir qu’une seule colonne retourne une icône et une autre valeur.
C’est soit l’un, soit l’autre.

Multivalué : Permet de spécifier si la valeur appellée dans la colonne contient plusieurs valeurs Filtrable : Permet de définir si la colonne de la vue permet ou non la mise en place de filtres associé à la donnée présente Vue enchaînée : est une vue dont le calcul et l’affichage s’effectue à partir d’une ligne d’une autre vue.

Une ligne d’une vue correspondant à un document, le calcul de la vue enchaînée s’effectue en prenant ce document comme objet de référence. La collection calculée pour cette vue est à choisir parmi les deux types de collection possibles à partir du document de référence:

  • l’ensemble des documents fils,
  • l’ensemble des documents descendants.

Largeur en pixels : Permet de définir de manière statique, la largeur en pixels d’une colonne Tri Aucun : pas de tri Croissant : trier les éléments par ordre croissant Décroissant : trier les éléments par ordre décroissant Apparence dans le cas de valeurs mulit-valuées : Liste : permet de sélectionner l’affichage de liste ou case à cocher mutivaluées avec un affichage sous forme de liste simple

Liste déroulante : permet de sélectionner l’affichage de liste ou case à cocher mutivaluées avec un affichage sous forme de liste multivalués

Rôles Génériques :
Il est possible d’inclure dans la modélisation les rôles de Superviseur et de Gestionnaire de données.
Ces rôles natifs à l’application ont une fonction bien précise. Superviseur : permet un accès au document en lecture seule. Le Superviseur peut tout voir mais rien modifier. Gestionnaire de données : permet un accès au document en écriture.
Le Gestionnaire de données peur modifier le contenu des champs présentés en écriture mais pas changer les états de documents.

Vues embarquées

A la différence d’une vue autonome, une vue embarquée doit être créée dans un formulaire attaché à un document. La même vue peut apparaître dans plusieurs formulaires du même type de document, elle devient de ce fait visible par les utilisateurs accédant par ces formulaires.
De plus, la création de documents via une vue embarquée doit être spécifiée dans le modèle d’opérations, pour préciser à quel étape du flux, et donc à travers quel rôle, pourront être créés ces documents.
De plus, la création de documents via une vue embarquée doit être spécifiée dans le modèle d’opérations, pour préciser à quel étape du flux, et donc à travers quel rôle, pourront être créés ces documents.

Lors de la création du lien depuis le document vers la vue embarquée, Workey vérifie si la vue est bien présente dans un formulaire attaché au document.

Graphe de procédures

Dans une procédure, ajoutez un Composant (Image ci dessus)  puis liez l’objet en sortie d’un document et en entrée d’un ou plusieurs autre documents.

Propriétés :

Libellé : Permet de saisir un nom visible pour le vue Nom interne : Attribut Designer_name de l’objet (Ce nom doit être unique) Nom interne calculé automatiquement : Permet de garantir l’unicité des noms interne d’objets en laissant Workey les définir
Max Docs : Défini le nombre de documents dérivés qu’il sera possible pour l’utilisateur de créer à partir de la vue. Doc dérivé : Spécifie le type de document à créer. Le document doit être existant dans la modélisation.


Ce symbole indique les connecteurs sur opération (en pré-connecteur ou post-connecteur) existants, ou bien il permet la création/destruction d’un connecteur.

Les connecteurs sont de deux types (SQL ou classe java). La fenêtre de paramétrage permet de sléectionner les champs impactés par les données d’entrée et de sortie définies par la requête ou la classe java appellée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est connecteur-op.png.

Codification : Permet d’entrer un script Stalk retournant une valeur vraie ou fausse lors de son évaluation pour chaque document, seuls les retours vrai seront listés. Actions : Permet de définir une action personnalisée pour les éléments listés dans la vue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-manuscrit.png.

Le logo manuscrit permet de saisir les informations relatives à la description ou l’aide de l’objet concerné

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est description-aide.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i-objets.png.

Ce symbole permet d’indentifier les informations techniques relatives à l’objet concerné

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i-infos-tech.png.


Formulaire

Dans un formulaire, ajoutez un champ de type :


Propriétés du champ vue embarquée :

Libellé : Permet de saisir un nom visible pour le vue Nom interne : Attribut Designer_name de l’objet (Ce nom doit être unique) Nom interne calculé automatiquement : Permet de garantir l’unicité des noms interne d’objets en laissant Workey les définir Vue Embarquée : Permet d’attacher la vue à l’objet qui lui correspond dans une procédure Type de donnée : Permet de définir le type de donnée associée au contenu de la colonne. Type non éditable ni modifiable du au type d’objet utilisé. Vue embarquée : Permet d’harmoniser automatiquement le nom interne de la vue et celui de son objet correspondant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-manuscrit.png.

Le logo manuscrit permet de saisir les informations relatives à la description ou l’aide de l’objet concerné

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est description-aide.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i-objets.png.

Ce symbole permet d’indentifier les informations techniques relatives à l’objet concerné

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est i-infos-tech.png.

Vues enchaînées

Une vue enchaînée est une vue dont le calcul et l’affichage s’effectue à partir d’une ligne d’une autre vue.

Une ligne d’une vue correspondant à un document, le calcul de la vue enchaînée s’effectue en prenant ce document comme objet de référence. La collection calculée pour cette vue est à choisir parmi les deux types de collection possibles à partir du document de référence:

  • l’ensemble des documents fils,
  • l’ensemble des documents descendants.

Création

Créer une vue normal dont la collection initiale est  “type de document”.

Créer une seconde vue dont la collection initiale est “Documents enfants”

Pour préciser que depuis la vue1, il faut enchainer sur la vue 2 :

– sélectionner une des colonnes de la vue 1 sur laquelle le click permettra de basculer sur la vue 2

– sélectionner dans zone de propriétée de la colonne “vue enchainée” la vue sur laquelle le lien doit pointer