Préambule

Workey est une solution de Business Process Management (BPM) qui offre toutes les fonctions nécessaires pour une mise en œuvre rapide, efficace et opérationnelle d’applications de workflow dans un environnement full Web.

La solution est développée en pensant aux administrateurs, notamment pour les aider dans l’utilisation des fonctionnalités suivantes:

  • conception du workflow: modélisation de processus, cartographie de processus et formulaires
  • gestion des applications de workflow produites par Workey: gestion de contrats fournisseurs, gestion de courrier,…

Prérequis

Les préconisations pour l’utilisation de deux interfaces sont:

  • La dernière version d’un navigateur Web
  • Un écran d’une résolution minimale de 1600 X 1900.

Les prérequis de l’application Workey sont décrits avec plus de détail dans la section Préconisations matérielles et logicielles de l’Administration de Workey.

Fonctionnalités

Workey est un logiciel d’une nouvelle catégorie intégrant une phase de conception de processus d’entreprise et une phase de génération automatique d’une application qui gère le flux de travail correspondant.

La phase de conception permet d’obtenir une vision claire et partagée des processus d’entreprise. La précision et la simplicité du langage graphique de Workey permet à chacun dans l’organisation de participer activement à la recherche des meilleures solutions. Les graphiques élaborés permettent de représenter la manière dont chaque étape de travail doit être effectuée, par qui et avec quels outils. A ce stade, il est possible d’opérer des contrôles de cohérence.

Cette analyse permet de dégager les possibilités d’amélioration des processus d’entreprise, en décidant en particulier de ce qui devrait être pris en charge par un logiciel gérant le flux de travail. Workey génère alors automatiquement cette application logicielle, avec la garantie d’un fonctionnement sûr et exactement conforme à ce qui a été prévu. Les applications de gestion de processus générées par Workey sont accessibles principalement depuis un navigateur Web, en intranet ou en extranet, ouvrant une nouvelle gamme de possibilités pour la mise en place et la diffusion de ce type d’applications.

Les fonctions essentielles de Workey sont :

  • création des graphiques de processus au moyen d’opérations simples de sélection par la souris,
  • assistance automatique pour une édition conforme aux règles du langage de modélisation,
  • analyse automatique de la cohérence des processus,
  • possibilité de documenter tous les objets de conception,
  • production automatisée et personnalisable d’une documentation,
  • visualisation des graphes de processus à différentes échelles,
  • possibilité d’encapsuler le détail d’opérations complexes dans des sous-graphes.

Public ciblé

Ce guide est avant tout adressé aux membres d’un organisme ou entreprise intéressés d’utiliser Workey pour modéliser, analyser et optimiser les processus d’entreprise. Les concepteurs et développeurs chargés d’implémenter effectivement ces processus sont également des lecteurs de ce guide, puisque, dans la philosophie de Workey, la réalisation d’une application de gestion de processus découle directement de leur conception.. Enfin, la lecture de ce guide peut être utile aux utilisateurs ou futurs utilisateurs d’applications de gestion de processus générées avec Workey, dans la mesure où elle leur donne des clés pour comprendre la relation étroite qui existe entre la modélisation des processus (c’est à dire  leur représentation abstraite) et le fonctionnement de leur application (leur implémentation concrète).

Contenu

Ce guide vous indique comment utiliser l’outil de modélisation de processus et de réalisation d’applications de gestion de processus d’entreprise Workey. Il fournit également une introduction aux concepts de Workey.

La première partie de ce guide présente globalement un exemple de procédure de travail, le résultat de sa modélisation avec Workey, et enfin le fonctionnement de l’application de gestion de processus générée à partir de la modélisation.

Dans un second temps, chacune des étapes d’utilisation de l’atelier de modélisation sont détaillées pas à pas. Les différentes possibilités de validation et de documentation offertes au concepteur sont également présentées.

Conception des workflows

La conception des workflows est proposée en utilisant deux interfaces différentes accessibles à partir d’un navigateur web.:

Workey Designer HTML

Basé sur une technologie html/javascript cette option permet de réaliser tous les tâches de modélisation en utilisant une interface ergonomique facilitant l’accès aux différents éléments de l’application. Cette interface ne nécessite l’installation d’aucun extension (plugin).

Accès au manuel

WorkeyOnAir

L’interface WorkeyOnAir a été conçue pour remplacer un ancien modélisateur basé sur une technologie Adobe Flash qui à la fois n’est plus disponible dans les navigateurs depuis le 12 janvier 2021. Elle nécessite l’ installation d’une extension dans le navigateur. Cette extension reprend l’ergonomie et les interfaces de la version précédente.

Accès au manuel

Administration du Workey

Une interface Web est également disponible pour gérer tous les paramètres concernant les processus créés, notamment les utilisateurs, les rôles, les interfaces. Cette interface nommé “Panorama” est accessible en utilisant une adresse différent à celle de Workey Designer.

Accès au manuel