Lors de la création ou modification de graphes avec Workey, les règles de cohérence propres au langage graphique sont validées en continu. Pour un graphe d’un type donné, il n’est tout simplement pas possible de créer des modèles qui n’auraient aucune interprétation logique. Ainsi pour prendre quelques exemples :
- on ne peut pas créer de lien vers un rôle,
- on ne peut pas créer directement de lien vers une opération munie d’une pré-condition, le lien doit être créé vers la pré-condition, la symétrique s’applique pour les post-conditions,
- on ne peut pas lier entre eux deux documents,
- etc..
Toutes ces règles sont activées lorsque l’on dessine un graphe.
Un problème fréquent de contrôle de cohérence est celui de la dénomination des objets. Il est très facile de saisir deux objets différents alors que l'on pense utiliser deux fois le même objet (il suffit d'oublier un accent ou une majuscule). Pour éviter ce problème, il est vivement recommandé d'utiliser le bouton "CHOIX" dans la fenêtre de saisie du nom de l'objet.
Outre ces règles vérifiées en continu, certaines règles ne peuvent être validées que lors d’une vérification finale avant la génération du Workflow.
Pour plus de détails sur la production automatisée de la documentation se reporter au chapitre “documentation“.
Vérification finale
Outre les vérifications de cohérence qui ont lieu en continu lors de la création du graphe, un certain nombre de vérifications ne peuvent être faites qu’une fois le graphe fini. Pour déclencher ces vérifications, il suffit de choisir l’option “Vérifier” dans le menu Outils :

En lançant l’action Vérifier Workflow (menu déroulant), le rapport suivant s’affiche :

Pour se positionner directement sur l’objet isolé, il suffit de double cliquer sur l’une des cellules du tableau. Workey affichera le graphe contenant l’objet concerné par l’incident de génération.
- un grand nombre de règles garantissant le fonctionnement logique du Workflow sont vérifiées par cette action,
- l’exemple présenté est relativement trivial mais la fonction prend toute son importance lorsque l’on traite d’un processus complexe composé de plusieurs procédures ayant des éléments commun,
- l’action “Vérifier Workflow” est automatiquement lancée au moment de la génération du Workflow.
Consultez la page de Génération de l’application pour de plus amples détails.