Ce modèle permet d’exprimer la hiérarchie d’une entreprise et de compléter la notion de rôle.
Dans la suite de ce guide nous parlerons aussi bien d’organigramme que de modèle d’unité organisationnelle.
Ce type de modèle peut être défini pour chaque application ou bien commune à plusieurs applications.
Unité
Le concept central est celui d’ “Unité Organisationnelle”, ou “UO” en abrégé, ou encore plus simplement “Unité”. Une “UO” est une entité repérée par un nom unique, regroupant un sous-ensemble d’acteurs de l’organisation (des personnes physiques ou des groupes de personnes physiques). Par exemple, on parlera de l’unité “Département Marketing”, de l’unité “Equipe ISO 9000”, etc.
Poste
Une unité peut également correspondre à un “poste de travail” ou “fonction dans l’organisme”. On parlera ainsi d’unité “Chef de Service” pour désigner l’ensemble des personnes occupant cette fonction au sein d’un organisme. Certaines de ces unités ne comporteront qu’un seul acteur, ou même aucun acteur de manière transitoire (tant que le poste n’a pas été repourvu). Du point de vue du formalisme graphique, une unité est désignée par une boîte rectangulaire aux coins arrondis.
A partir de la version 15 de Workey, la liste des Objectifs et des Risques dont est responsable le poste s’affiche dans le propriétés du poste.
Lien entre unités
Un lien entre deux unités exprime leur dépendance hiérarchique. Il s’agit d’un lien orienté, depuis une unité “A” vers une unité “B”, dont la sémantique est : l’unité “A” est sous la “responsabilité” (sous la “dépendance hiérarchique”) de l’unité “B”. Le graphe “hiérarchique” ou “graphe des Unités Organisationnelles” est le graphe constitué de l’ensemble des unités et des liens définis entre ces unités.
Graphe de type organigramme
Dans Workey, une unité peut être l’origine et la destination d’un nombre indéterminé de liens. Ce point est important, car il permet de s’écarter des contraintes conceptuelles qu’impose un vision purement arborescente de la hiérarchie. Concrètement, il permettra non seulement d’exprimer qu’une unité « A » se décompose en sous-unités “A1”, “A2”, …, “An”, mais également d’exprimer qu’une unité “Ai”, si elle est rattachée principalement à une unité “A”, peut également être attachée (pour une certaine partie de son activité ) à une unité “B”.

Construction d’un organigramme
Double-cliquez sur Organigrammes dans le panneau du Projet à gauche de la fenêtre pour créer un nouveau graphe d’Unité, puis ajustez ses propriétés à vos besoins.

Glissez un composant Unité dans vôtre graphe, puis ajustez-en les propriétés.Glissez un composant Poste, puis ajustez-en les propriétés.Les sections Général, Description et Liens sont disponibles comme pour les autres types d’objets.
Les liens par défaut sont de type Hiérarchique et exprime la dépendance hiérarchique simple entre unités.Les liens de type Sémantique expriment une dépendance qui ne respecte par l’arborescence hierarchique du groupe. On peut y ajouter un libellé.
Un graphe “hiérarchique” est sans cycle, sinon il n’aurait aucune interprétation concrète.Un graphe “hiérarchique” n’est pas forcément connexe. Il peut être constitué de plusieurs sous-graphes n’ayant aucune lien entre eux.Un graphe “hiérarchique” ne doit pas présenter de redondances. En effet, si une dépendance a été exprimée entre “A” et “B”, puis entre “B” et “C”, une dépendance entre “A” et “C” est redondante et ne doit pas pouvoir être créée.