INTRODUCTION
Le concept de base de StarJet est simple : supprimer les formulaires pré-imprimés pour les remplacer par une impression des données issues des programmes d’application ainsi que du formulaire.
En effet, les formulaires pré-imprimés sont un facteur de coût non négligeable pour un service informatique, et ce pour plusieurs raisons :
- tout d’abord parce qu’il faut les faire produire par un imprimeur et qu’il peut arriver dans la vie d’une entreprise de changer de numéro de téléphone, de capital, voire même de raison sociale;
- enfin, lorsque l’on dispose des bons pré-imprimés, il faut qu’un opérateur les monte dans la bonne imprimante, qu’il aligne les première pages, etc…
Les fonds de pages électroniques répondent à tous ces problèmes :
- imprimés en même temps que les éditions, ils suppriment les stocks ;
- leur nature logicielle les rend complètement modifiables, éliminant le gâchis généré par une modification du numéro de téléphone de l’entreprise ou de son capital social ;
- ils peuvent être opérationnels en quelques instants.
Pour atteindre cet objectif, il faut et il suffit d’envoyer à l’imprimante les commandes PCL nécessaires, c’est à dire des séquences d’escape.
NOTIONS DE BASE
L’IMPRESSION
L’impression sur imprimante laser se caractérise essentiellement par deux points fondamentaux :
- la technologie utilisée
- la qualité de l’impression générée par cette technologie. Il existe deux grands types d’imprimantes :
1.1- Les imprimantes à impact
Comme leur nom l’indique, leur mode d’impression est à peu près aussi rudimentaire que celui utilisé par les machines à écrire. Fondamentalement, un marteau (ou des aiguilles) martèle le papier au travers d’un ruban encreur. Ce choc physique comprime la partie encrée contre le papier qui conserve de ce fait l’image de la lettre désirée.
Ce sont ces imprimantes à impact pour les impressions lourdes, ou à aiguilles pour les impressions dites de qualité courrier qui ont accompagné les systèmes depuis de longues années.
1.2- Les imprimantes laser
1.2.1- Définition
Leur manière d’imprimer un caractère est somme toute assez proche de celle utilisée par les imprimantes à aiguilles : une lettre est composée de points encrés. Simplement, la taille des points est plus réduite. Une image est donc composée de plus de points et, de ce fait, les contours sont beaucoup plus précis.
La technologie utilisée pour imprimer ces points est en revanche considérablement différente : un faisceau lumineux très condensé est dirigé sur un rouleau photo-sensible. Ensuite, l’encre sera déposée sur chacun des points marqués sur ce rouleau. L’image est imprimée.
Dès que l’on considère cette technologie, il apparaît possible de tracer un trait (ou succession de points) ou tout autre élément graphique. Lorsque l’on envisage de tracer de nombreux traits, puis des cadres, et enfin de griser certaines parties de la page, on pense à l’impression électronique de formes.
La résolution de l’imprimante est en fait le nombre de points élémentaires qu’elle est capable d’adresser, et donc d’imprimer. Pour les LaserJet, cette résolution est de 300 points par pouce. Cette résolution est fondamentale dans tout le reste de cette documentation.
1.2.2- PCL
A cette fin, le formateur qui est un contrôleur intégré à l’imprimante est capable d’exécuter les ordres d’un langage qui lui est propre. Pour les imprimantes de la famille LaserJet, c’est le Printer Command Language appelé PCL.
Différentes versions de PCL ont été mises sur le marché. La dernière en date est le PCL 5, qui autorise des graphismes beaucoup plus élaborés que les versions précédentes.
Ce langage de commandes adressées aux imprimantes est basé sur des séquences d’escape (séquences d’échappement).
Une séquence d’escape est en fait une suite de caractères dont le premier est le caractère Escape. Une séquence d’escape contient des paramètres alpha-numériques et se termine le plus souvent par une lettre majuscule.

StarJet supporte les versions 4 et 5 de PCL et de ce fait, toutes les imprimantes de type LaserJet à l’exclusion de la LaserJet de base – modèle HP2686.
Les imprimantes supportées sont les suivantes :
- LaserJet +
- LaserJet 500
- LaserJet IIP, II, IID
- LaserJet IIIP, III, IIID, IIISI
- LaserJet IVL, IVM, IVSI
- LaserJet 2000
– HP5000/C30, C30D, F100, F100XP, F135, F135XP
et les imprimantes vraiment compatibles.
1.3- L’impression sous UNIX
Le système Unix est un système multi-utilisateurs. Il est courant de voir plusieurs dizaines d’utilisateurs accéder deux imprimantes situées en salle machine.
Pour éviter tout conflit entre les différents utilisateurs, les impressions transitent par un fichier ‘spool’, qui est tout simplement un fichier d’attente d’impression sur disque.
Quelque soit le système de spool utilisé, l’objectif d’un logiciel de gestion de fonds de page électroniques est d’envoyer à l’imprimante les ordres qui lui sont destinés avant que n’arrivent les données à imprimer.
C’est très précisément l’objectif de StarJet.
2 LES FONDS DE PAGE ELECTRONIQUES
2.1- Exemple
Prenons pour illustrer ce propos une facture émise par votre entreprise. Elle contient en fait deux types d’éléments imprimés : un groupe d’éléments fixes et un ensemble de données.
Les données sont directement issues de l’application. Elles regroupent les noms du client et tous les éléments relatifs à cette facture.
Tout le reste est commun à cette facture et aux autres factures émises pour d’autres clients. Ce sont des colonnes avec leur titres, des surfaces grisées , des boîtes, l’intitulé FACTURE, la raison sociale de l’entreprise, un logo. Tous ces éléments constituent le fond de page.
2.2- Dessin
Dessiner un fond de page consiste tout simplement à dresser la liste exhaustive des éléments du fond de page.
En termes usuels, il s’agit de définir les lignes délimitant les différentes colonnes, les boîtes, etc…
Définir une ligne, par exemple, demande plusieurs informations comme son orientation (verticale dans le cas des colonnes), l’épaisseur de cette ligne, son point de départ, son point d’arrivée. Pour les boîtes, il faut indiquer l’épaisseur du trait, le point de départ (en haut à gauche) et le point d’arrivée (en bas à droite).
Une fois cette liste terminée, le fond de page est logiquement dessiné.
LA PAGE PHYSIQUE
3.1- Concepts
La page physique est tout simplement le support papier sur lequel doit être effectuée l’impression. Cette page est caractérisée par sa dimension : A4, A3, letter, ledger sont quelques uns des formats exploitables sur les imprimantes de la famille LaserJet.
Toutefois, la technologie interne des LaserJet comprend ce que l’on appelle une ‘non printable area’ ou zone inaccessible à l’impression, située sur tout le pourtour de la page.
StarJet utilise une technologie qui lui est propre pour réduire cette zone, augmentant ainsi la surface utile de la feuille de papier, mais il subsiste une marge inaccessible d’environ 50 points de large (environ 5 millimètres) tout autour de la feuille de papier.

Toutes les coordonnées utilisées se situent toujours par rapport aux limites de la
“Printable Area”.
3.2- L’orientation
L’impression Laser autorise une souplesse inconnue par les imprimantes à impact : il est possible d’effectuer une impression verticaleme ou horizontale.
L’orientation “portrait” correspond à une impression dans le sens vertical du papier. Le lecteur devra positionner la feuille verticalement pour lire son contenu.
L’orientation “landscape” correspond à une impression dans le sens horizontal du papier, c’est à dire que le lecteur devra disposer la feuille horizontalement pour la lire.
3.3- Recto-Verso
Certaines imprimantes sont capables d’imprimer les deux faces d’une feuille physique. Cette fonctionnalité est particulièrement séduisante pour les factures (il est ainsi possible de définir les conditions de vente au verso de la facture) ou pour réduire la consommation de papier (notamment lors de l’impression de longues listes).
Cette fonctionnalité est utilisable au sein d’un Overlay (cas des conditions générales de vente pour une facture). Elle est également utilisable conjointement avec un Overlay. Toutes les pages, qu’elles soient Recto ou Verso, sont alors imprimées avec le fond de page.
LA PAGE LOGIQUE
La page logique est une notion induite par l’utilisation d’imprimantes évoluées.
Envisageons le cas le plus simple : une page physique correspond à une page logique. Dès que l’impression, de la part de l’application d’édition, d’une page est terminée, la page physique est éjectée (Form Feed) et l’imprimante charge la page suivante. Du point de vue de l’application, l’impression d’une page est réalisée alors que du point de vue de l’imprimante, une page est imprimée.
Mais l’impression laser, en permettant de jouer sur la taille de tous les éléments constitutifs de l’impression, autorise d’envisager l’impression de plusieurs pages logiques sur une page physique. Par exemple, il est possible, sur une page physique de format A4 disposée horizontalement (Landscape), d’imprimer le contenu de deux pages de texte côte à côte. Ainsi,
un saut de page physique ne sera effectué que lorsque l’application d’édition aura imprimé deux pages logiques.
Cette notion de page logique prend toute son utilité lorsqu’un utilisateur imprime des informations à des fins d’archivage par exemple.
NOTION D’OVERLAY
Un programme d’application peut éditer un nombre inconnu de pages lors de son lancement : un jour dix factures, un autre vingt-cinq.
Il est possible, lors de l’impression de chaque page, de demander à l’application d’envoyer à l’imprimante le “dessin du fond de page”, c’est à dire la liste de ces éléments.
Les imprimantes de la famille LaserJet supportent une fonctionnalité plus séduisante : être capable de répéter une suite de commandes lors de l’impression de chaque page.
Cette suite de commandes doit être définie au sein d’un Overlay. Dès lors, si cet Overlay est activé, toute page de données imprimée le sera accompagnée des parties indiquées dans l’Overlay.
Dans la mémoire de l’imprimante, un Overlay est défini par un numéro qui lui est propre : son numéro d’identification.

Un fond de page doit être défini au sein d’un Overlay pour être automatiquement répété sur chaque page de votre état,.
LES POLICES
6.1- Généralités
Comme nous l’avons vu précédemment, les imprimantes Laser déposent l’encre sur n’importe quel point de la page. C’est donc à l’aide d’une multitude de points qu’elles peuvent “dessiner” les caractères à imprimer. Cette souplesse permet de définir des polices de caractères contenant un ou des logos ou du code à barre. Toutefois, il est nécessaire de leur fournir l’image correspondant aux caractères. Cette image est disponible sous trois formes différentes
: interne, cartouche ou logicielle (à télécharger).
Si une imprimante dispose de cinq polices de caractères différentes au moment ou elle compose une page, ces cinq polices peuvent être utilisées pour l’impression de cette même page.
Une police de caractère se définit par un certain nombre de caractéristiques :
- elle peut être Helvétique ou Courrier ou un code barre ou un logo
- elle peut être grande ou petite
- elle peut être fixe ou proportionnelle
- elle peut être grasse, oblique, normale
- elle peut être à taille variable
Le lecteur le constate, la souplesse autorise le choix. Il est nécessaire de savoir ce que l’on désire voir imprimer afin de faire effectuer par l’imprimante la sélection de la bonne police de caractère.
6.2- Les polices internes
Ce sont les polices qui sont définies d’office dans l’imprimante. Le nombre de polices ainsi disponibles varie selon le modèle d’imprimante.
Ces polices peuvent être à espacement fixe ou proportionnel par rapport à la taille des caractères. Elles peuvent également être à taille variable, ce qui permet un grande liberté de choix.
Il est possible d’en faire imprimer la liste par l’imprimante elle-même par une simple pression de la touche PRINT FONTS disponible sur la plupart des imprimantes HP.
Quoi qu’il en soit, leur nombre est relativement limité en regard du nombre sans cesse croissant de polices disponibles sur le marché. Les polices internes sont gratuites et déjà disponibles sans transfert.
6.3- Les cartouches
Les imprimantes de la famille LaserJet disposent de logement(s) dans lesquels il est possible d’enficher des cartouches de polices.
Certaines cartouches offrent une sélection de plus de deux cents polices différentes qu’il suffit d’emboîter pour qu’elles soient disponibles pour l’imprimante concernée.
Elles évitent le téléchargement, et de ce fait sont instantanément accessibles.
En revanche, elles ne sont pas gratuites et il est indispensable d’avoir une cartouche par imprimante concernée.
6.4- Polices téléchargeables
Ce sont des polices de caractères dites logicielles. Elles sont en fait constituées par un fichier qui contient les commandes nécessaires pour définir chacun des caractères de la police.
Elles ne sont pas gratuites mais sont partageables. En revanche, il faut les télécharger dans la mémoire de l’imprimante. Ce téléchargement peut prendre un certain temps lorsque l’on charge de grosses polices ou lorsque l’imprimante est connectée à basse vitesse (2400 bauds par exemple).

Il est vivement conseillé de configurer les imprimantes à 19200 bauds.
6.5- Les critères de choix
En ce qui concerne le choix parmi les trois possibilités précédentes, trois critères entrent en ligne de compte : la souplesse, les performances et le coût.
Dans tous les cas, lorsqu’une police de caractère est disponible en interne, il est préférable de la choisir. Cela ne consomme pas de mémoire dans l’imprimante et c’est gratuit !
Lorsque l’imprimante est chargée de l’impression de grosses éditions et qu’elle est directement connectée sur le système, les polices téléchargeables sont appropriées : le temps de téléchargement est négligeable comparé au temps d’impression et une police de ce type est partageable par toutes les imprimantes.
En revanche, si une imprimante est connectée via X25 et Transpac, il peut être plus intéressant d’investir dans un cartouche adaptée à vos besoins afin d’éviter la taxation générée par le téléchargement.
Cette remarque est également appropriée dès qu’une impression doit être aussi rapide que possible.
FONCTIONNEMENT
GENERALITES
StarJet, logiciel de création et de gestion de fonds de page fonctionne sur les plateformes UNIX suivantes : HP-UX, AIX, UNIX/SCO, ULTRIX et OSF/1.
Il est également disponible sur les plateformes “propriétaires” suivantes : HP3000 MPE/V, MPE/XL et MPE/iX et DEC-VAX VMS.
Starjet, qui est l’élément fondamental du logiciel StarJet/Unix, lit des commandes contenues dans un fichier de commandes que vous pouvez créer, soit par tout éditeur de texte UNIX, soit par PC-Design. Ce fichier de commandes est appelé un fichier d’environnement car il contient toutes les informations nécessaires et suffisantes pour piloter l’imprimante.
Avant de lancer une impression, StarJet lit séquentiellement le fichier de commandes, fait un contrôle syntaxique de chaque commande, transforme des commandes simples en séquences d’échappement complexes (PCL) directement compréhensibles par l’imprimante LaserJet. En cas d’erreur syntaxique, StarJet affiche le numéro d’enregistrement de la commande erronée et stoppe le processus d’impression.
Vous pouvez imprimer vos documents en Portrait ou en Landscape. Avec l’aide de commandes simples, il est possible d’imprimer des documents en mode recto-verso sur tout imprimante de type LaserJet IID, LaserJet IIID ou LaserJet/2000.
CONTRAINTES ET PRE-REQUIS
Les systèmes d’exploitation conseillés sont : Linux, HP-UX 10.20, Aix 4.3.3, SunOS 5.5.1. L’espace disque minimum requis pour l’Application est 30 Mo.
ETAPES
Par ordre chronologique, il faut dessiner un fond de page, générer les commandes nécessaires pour que l’imprimante imprime ce fond de page (Overlay), effectuer l’intégration de ces commandes aux éléments d’édition de l’application et télécharger le tout.
3.1- Dessiner : StarJet Design
La première étape est le dessin de la forme (overlay) désirée. Un outil est disponible pour effectuer cette tâche sur PC. StarJet Design, c’est son nom, exploite les facultés graphiques d’un Vectra et la souplesse d’une souris pour permettre une création rapide du fond de page.
Une fois le ou les Overlays correctement dessinés sur l’écran graphique, StarJet Design traduira en commandes destinées à StarJet chacun des éléments constitutifs du ou des fonds de page.
Ces commandes sont écrites dans un fichier. Ce fichier est un fichier ASCII, c’est à dire un fichier aisément consultable et modifiable à l’aide de n’importe quel traitement de texte.
Il suffit de transmettre sur le Host ce fichier pour qu’il soit accessible à votre application.

L’utilisation de StarJet Design est optionnelle. Il est tout à fait possible de créer vos fonds de pages par n’importe quel éditeur de texte sur le Host directement.
3.2- Traduire, intégrer, mixer : StarJet
Dès que ce fichier de commandes est arrivé sur le Host et en tenant compte bien entendu des réserves relatives aux sécurités d’accès du File Système, StarJet peut le traiter et générer les commandes PCL nécessaires (séquences escape), y intégrer les données à imprimer et mixer le tout.
Si, lors des premiers essais, certains décalages apparaissaient, il est possible soit de modifier sur le PC le fond de page, soit de modifier sous Editeur le ficher de commandes.
LES FICHIERS D’ENVIRONNEMENTS
L’intérêt majeur de StarJet réside donc dans la création de fichiers d’environnements qui sont des fichiers de commandes permettant de contrôler l’imprimante LaserJet. Un fichier d’environnement est activé par la déclaration d’un paramètre lors du lancement d’une impression :
#lp -d<device> -oenv=forme fichier forme est le nom du fichier contenant les commandes définissant la forme.
fichier est le nom du fichier de données qui sera “spoolé”.
LES COMMANDES DE STARJET
Les pages qui suivent vont vous permettre de prendre connaissance des commandes comprises par le Langage de Définition de Formes de StarJet (L.D.F.).
Le flot des commandes utilisées par StarJet doit obéir à une logique assez naturelle.
Les premières commandes (niveau 1) ont pour but de définir l’environnement d’impression. Leur influence porte sur tout l’état à imprimer. Elles vont par exemple :
- définir le format de papier
- définir la source du papier
- activer le recto-verso
- demander le téléchargement des polices de caractères à utiliser.
Cet environnement d’impression défini, le deuxième groupe de commandes (niveau 2) permettra de définir les caractéristiques de chacune des pages de l’état, par exemple :
- utiliser une police Helvetica pour imprimer FACTURE en haut à gauche
- imprimer une surface grisée à l’endroit ou doit être imprimé le net à payer
- imprimer au dos de chacune des pages de facturation des conditions générales.
Le troisième et dernier groupe de commande (niveau 3) a pour objet de définir le mode d’impression des données elles-mêmes. Il est ainsi possible de :
- définir la police de caractère qui doit être utilisée pour imprimer les données
- influer sur la compression des lettres afin de faire rentrer physiquement les informations sur la page…
La barrière logique qui définit la frontière entre les commandes du premier groupe et celles du second est la commande /OVERLAY numéro. C’est cette commande qui entame la définition d’un Overlay, c’est à dire la séquence de commandes qui doit être effectuée par la LaserJet lors de chaque saut de page
La barrière qui indique la fin de la définition d’un overlay est la commande /OVERLAY 0.
LA CREATION DU FICHIER DE COMMANDES
Avant de pouvoir lancer Starjet, il vous faut tout d’abord créer un fichier de commandes que Starjet va lire et interpréter pour générer les séquences d’échappements destinées à la LaserJet. Vous pouvez créer votre fichier de commandes par StarJetDesign ou par n’importe quel éditeur de texte UNIX (vi par exemple…).
0 Utiliser les règles suivantes pour créer un fichier de commandes par votre éditeur de texte : Les commandes doivent commencer par un / (slash).
Chaque commande consiste en :
- un indicatif de commande (/)
- un nom de commande (une ou deux lettres),
- une sous-commande (un ou deux chiffres),
- Trois ou quatre paramètres (chacun de quatre chiffres séparés au plus par un blanc);
Exemple : /H2 200 8 3000
Où H est le nom de la commande, 2 est la sous-commande et les autres nombres sont des paramètres.
Cette commande demande l’impression d’une ligne horizontale d’épaisseur 2 commençant en (200, 8) et finissant en (3000, 8).
Les commandes peuvent être saisies en minuscule ou en majuscule. Starjet effectue un contrôle syntaxique sur chaque commande. En cas d’erreur, Starjet affiche la commande invalide accompagnée du message approprié. Vous pouvez ainsi corriger cette anomalie.
Il n’est pas indispensable de positionner des commandes pour insérer du texte. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire. Pour ce type de cas, taper simplement le texte, sans “/“.
Starjet reconnaîtra du texte et l’intégrera automatiquement dans l’impression.
Le texte sera alors imprimé en utilisant la police de caractères active lors de la détection de cette commande (voir commande /CHAR).
LES COORDONNEES
Tous les espaces et emplacements définis sous Starjet le sont en points. Les imprimantes de la gamme LaserJet sont des imprimantes dont la résolution est de 300 points par pouces. Il est donc possible d’adresser précisément chacun des points de la page. La commande /GRID permet de demander à StarJet d’imprimer sur une feuille des lignes verticales et horizontales tous les 20 points. Vous pouvez ainsi demander l’impression d’une grille en format Portrait (à l’italienne).
LANCEMENT INTERACTIF DE STARJET
Il peut être utile, par exemple pour mettre une forme au point, de lancer directement StarJet. Sinon, le programme se place en lecture des commandes sur stdin, le terminal.
INSTALLATION
PROCEDURE
Le produit StarJet faisant partie intégrante du “pack” StarPage, se référer à la documentation StarPage spécifique à chaque plateforme en ce qui concerne la procédure d’installation.
INSTALLATION DE STARJET SOUS HP-UNIX
2.1- Etapes
- Copier en binaire le fichier tar (chemin : …\produits\fr\hosts) depuis le CD-ROM dans le répertoire TMP de votre système HP-UX.
- Connectez-vous sous root
- Ajouter dans le fichier /etc/passwd un utilisateur starjet: starjet::<uid>:<gid>:,,,:/users/starjet:/bin/sh
- Vous placer dans la directory /tmp :
cd /tmp
- Restaurer les fichiers :
tar xvf HP-UX.tar
- Exécuter les commandes suivantes :
chmod 0777 sjet_setup
./sjet_setup → commence la procédure d’installation.
Répondre, au fur et à mesure de son déroulement, aux questions qui vous seront posées.
2.2- Utilisation de son propre modèle
StarJet peut envoyer vers l’imprimante des buffers dépassant très largement les 132 caractères habituels. Pour ce faire, le modèle utilisé pour administrer votre imprimante doit être positionné dans la plupart des cas en “mode raw“.
Si vous utilisez votre propre modèle, vous devez éditer ce fichier modèle et y faire les modifications suivantes :
Remplacer “stty opost” par “stty – opost” ou ajouter si absent : “stty opost 0<&1” et, avant l’envoi du premier caractère sur le stdout, envoyer la séquence : ^]&k2G
2.3- Test du bon fonctionnement de StarJet
Saisir :
#./starjet –d <nom complet du fichier sjp> <nom complet du fichier de données>
2.4- Rajout d’une imprimante
Le programme permet à tout instant de rajouter des imprimantes reconnues par StarJet.
- L’appui sur les touches “CTRL c” arrête le déroulement du programme.
- L’appui sur la touche “?” permet d’avoir de l’aide sur une question
INSTALLATION DE STARJET SOUS AIX
3.1- Etapes
- Copier en binaire le fichier tar (chemin : …\produits\fr\hosts) depuis le CD-ROM dans le répertoire TMP de votre système AIX.
- Connectez-vous sous root
- Ajouter dans le fichier /etc/passwd un utilisateur starjet
starjet::<uid>:<gid>:,,,:/users/starjet:/bin/sh
- Vous placer dans la directory /tmp
cd /tmp
- Restaurer les fichiers
tar xvf AIX.tar
- Exécuter les commandes suivantes :
chmod 0777 sjet_setup
./sjet_setup → commence la procédure d’installation
Répondre, au fur et à mesure de son déroulement, aux questions qui vous seront posées.
3.2- Configuration des imprimantes
StarJet peut générer lors de son fonctionnement des enregistrements de séquences d’échappement contenant du binaire. Afin de garantir un transfert correct de ces enregistrements, il est indispensable de basculer les imprimantes virtuelles concernées en mode “Pass-through“.
Pour ce faire, vous pouvez appliquer la procédure suivante, après vous être connecté sous
root :
#smit printer
Manage Local Printer Subsystem Virtual printers
Change Characteristics of a Virtual Printer
Sélectionnez la Queue concernée dans la liste. Puis, saisir :
d=p <retour>
3.4- Test du bon fonctionnement de StarJet
#./starjet –d <nom complet du fichier sjp> <nom complet du fichier de données>
INSTALLATION DE STARJET SOUS ULTRIX ET OSF/1
4.1- Etapes
- Copier en binaire le fichier tar (chemin : …\produits\fr\hosts) depuis le CD-ROM dans le répertoire TMP de votre système Ultrix.
- Connectez-vous sous root
- Ajouter dans le fichier /etc/passwd un utilisateur starjet
starjet::<uid>:<gid>:,,,:/users/starjet:/bin/sh
- Vous placer dans la directory /tmp
cd /tmp
- Restaurer les fichiers
tar xvf OSF1.tar
- Exécuter les commandes suivantes :
chmod 0777 sjet_setup
./sjet_setup → commence la procédure d’installation
Répondre, au fur et à mesure de son déroulement, aux questions qui vous seront posées.
4.2- Validation de StarJet (valable uniquement pour Ultrix)
Le produit est installé, mais n’est pas validé sur votre système.
La validation se fait par téléphone, en contactant APPIC au +33 (0) 169.80.97.22, après avoir effectué les opérations suivantes :
login sous root :
#cd /users/starjet #./start
L’équipe technique d’APPIC vous donnera les chiffres clefs indispensables pour valider StarJet.
4.3- Configuration d’une imprimante
StarJet envoie vers l’imprimante des flux de données contenant des séquences d’échappement et éventuellement des informations binaires. Il est impératif que ces données parviennent intactes sur l’imprimante. Pour assurer un transfert transparent (également appelé “Pass- Through”), nous vous recommandons d’appliquer la configuration type définie ci-dessous :
Pour ce faire, après vous être connecté sous root, éditez le fichier /etc/printcap :
lp1|1:\
:af=/usr/adm/lp1acct:\
:ct=dev:\
:lf=/usr/adm/lp1err:\
:lp=<device>:\
:sh:\
:sd:/usr/spool/lpd1:
INSTALLATION DE STARJET SOUS S.C.O.
5.1- Etapes
- Copier en binaire le fichier tar (chemin : …\produits\fr\hosts) depuis le CD-ROM dans le répertoire TMP de votre système S.C.O.
- Connectez-vous sous root
- Ajouter dans le fichier /etc/passwd un utilisateur starjet :
starjet::<uid>:<gid>:,,,:/users/starjet:/bin/sh
- Vous placer dans la directory /tmp :
cd /tmp
- Restaurer les fichiers :
tar xvf sco.tar
- Exécuter les commandes suivantes :
chmod 0777 sjet_setup
./sjet_setup → commence la procédure d’installation.
5.2- Utilisation de votre propre modèle
StarJet peut envoyer vers l’imprimante des buffers dépassant très largement les 132 caractères habituels. Pour ce faire, le modèle utilisé pour administrer votre imprimante doit dans la plupart des cas être positionné en “mode raw“.
Si vous utilisez votre propre modèle, vous devez éditer ce fichier modèle et y faire les modifications suivantes :
- Remplacer “stty opost” par “stty – opost” ou ajouter si absent : “stty opost 0<&1” et, avant l’envoi du premier caractère sur le stdout, envoyer la séquence: ^]&k2G
LANCEMENT
SYNTAXE DE LANCEMENT
La syntaxe de lancement du logiciel StarJet est la suivante :
#/…/starjet <fichier_commandes>
<fichier_commandes> est le nom du fichier de commandes StarJet.
- Exemple
OPTIONS
#/users/starjet monfichier.sp
Cette option permet de définir le mode de ce que l’on veut générer.
-m:
-m:pdf → sortie sous forme de fichier pdf
Cette option permet d’activer le “mode silence” c’est à dire, l’absence d’affichage d’informations durant l’exécution du traitement.
-s
Cette option permet de définir, pour les fichiers du projet, un répertoire différent du répertoire par défaut.
-p
-p<chemin_fichier >
COMMANDES
L’ensemble des commandes StarJet doit commencer par un caractère appelé préfixe situé en colonne 1.
Ce préfixe est, par défaut, la barre de fraction “/“.
Il est possible (voir commande /PREFIX) de modifier ce caractère de préfixe afin de l’adapter à vos besoins spécifiques.

Toute ligne figurant dans un fichier de commandes et ne commençant pas par le préfixe actif est considérée comme une ligne de données.
La description syntaxique des commandes obéit aux règles suivantes :
<paramètre> Indique un paramètre requis
[…] Indique une option
opt1|opt2 Indique des options exclusives. L’une ou l’autre peuvent être utilisées, mais jamais les deux à la fois
option Indique une option par défaut
MOT-CLE Indique un mot clé
/ACTIVATE-OVERLAY
Pour activer un fond de page déjà chargé dans la mémoire de l’imprimante (abr. /AO)
1.1- Syntaxe
/ACTIVATE-OVERLAY <overlay>
1.2- Paramètre
overlay Numéro logique de la forme devant être réactivée.
1.3- Description
Cette commande vous permet de réactiver une forme qui aurait été préalablement chargée dans la mémoire de l’imprimante (voir commande
/OVERLAY plus loin).
Cette fonctionnalité peut être fort utile pour éviter les transmissions induites par le chargement répétitif d’une forme couramment utilisée sur une imprimante donnée. Par exemple, vous pouvez définir deux fonds de page “papier en-tête de lettre” et “facture” portant respectivement les numéros logiques 1 et 2 dans un fichier d’environnement.
Chaque matin, une procédure envoie sur l’imprimante cible ce fichier contenant les deux fonds de page. Au cours de la journée, lorsqu’une application doit imprimer une facture, il suffit d’utiliser un fichier d’environnement très court contenant la commande /ACTIVATE-OVERLAY 2.
Si vous chargez dans la mémoire de l’imprimante une autre forme portant le numéro logique 2, le fond de page “facture” est alors écrasé.
Il est indispensable d’inclure dans le fichier d’environnement contenant cette commande d’activation, la commande /CHAR permettant de charger la police de caractères devant être utilisée pour l’impression des données. Celle-ci doit être dans le même sens que la forme (Landscape ou Portrait).

En cas de coupure de l’alimentation électrique de l’imprimante, ou si quelqu’un en coupe la tension, les formes résidant dans sa mémoire sont
détruites et doivent de ce fait être chargées de nouveau.
1.4- Exemple
/PORTRAIT LETTER
/CHAR 1 LP120RRP
/ACTIVATE-OVERLAY 2
/TEXT 1 0 0
Lors de l’interprétation de ce fichier de commandes, la police de caractères LP120RRP sera chargée, le fond de page numéro 2, précédemment téléchargé, sera réactivé, puis la police LP120RRP sera activée pour les données après positionnement du curseur en début de page.
/BOX
Pour définir une boite (cadre) (abr. /B)
2.1- Syntaxe
/B <epais> <x1> <y1> <x2> <y2>
[SHADE=<grisé>]|[PATTERN=<hachure>] [OPENED=UP|DOWN|LEFT|RIGHT]
2.2- Paramètres
epais Epaisseur de la ligne (entre 1 et 9).
x1 Distance entre le coin supérieur gauche et la marge gauche en points
y1 Distance entre le coin supérieur gauche et le haut de la page en points
x2 Distance entre le coin inférieur droit et la marge gauche en points
y2 Distance entre le coin inférieur droit et le haut de la page en points.
SHADE Mot clé demandant que cette boite soit grisée
grisé Tonalité de grisé pour l’intérieur de la boîte (valeur 1 à 8)
PATTERN Mot clé demandant que cette boite soit hachurée
hachure Type de quadrillage pour l’intérieur de la boîte (valeur 1 à 6)
OPENED Mot clé demandant que ce cadre reste ouvert sur un côté défini par les valeurs UP, DOWN, LEFT ou RIGHT
2.3- Commentaires
Cette commande génère le tracé d’un rectangle, d’un cadre. Ce cadre sera tracé par une ligne d’épaisseur <épaisseur>, le coin supérieur gauche se trouvant en
<x1>:<y1> et le coin opposé inférieur droit en <x2>:<y2>. Les indications de grisé ou de hachurage utilisent les mêmes valeurs que celles définies pour les commandes /SHADE et /PATTERN.
2.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/OVERLAY 1
/BOX 1 100 100 2200 3200
/B 15 2000 3100 2200 3200 SHADE=2
/OVERLAY 0
Deux boîtes sont demandées dans cet exemple :
- une première, très fine (épaisse d’un point) encadre la majeure partie de la page
- une seconde plus épaisse (quinze points) encadre, au sein de la première boîte, une zone située dans la partie inférieure gauche de la page. L’intérieur en sera grisé.
/CHAR
pour charger une police de caractères et lui assigner un numéro logique (abr. /C)

Le nombre maximal de polices pouvant être défini dans un projet est de
80.
3.1- Syntaxe
/CHAR <numéro> <nom-police>
[INTERNAL|PERMANENT|TEMP]
3.2- Paramètres
numéro Numéro logique attribué à la police pour la suite du traitement
nom-police Nom de la police de caractères tel que défini dans le paragraphe commentaires
INTERNAL Mot clé demandant à StarJet d’activer soit une police interne à la LaserJet soit une police d’une cartouche enfichée dans la LaserJet
PERMANENT Mot clé indiquant que cette police de caractères doit être permanente dans la mémoire de l’imprimante
TEMP Mot clé indiquant que cette police de caractères doit être temporaire dans la mémoire de l’imprimante
3.3- Commentaires
Cette commande permet soit de télécharger et d’activer une police de caractères (cas d’une police téléchargeable) soit d’activer une police interne de l’imprimante.
Numéro permet d’attribuer un numéro logique à la police, numéro sous lequel cette police sera reconnue tant par StarJet que dans la mémoire de l’imprimante. Ce numéro doit être un entier situé entre les valeurs 1 et 32767.
Nom-police indique le nom de la police de caractères concernée. Ce nom peut être fourni de deux manières différentes: par un nom de police ou par une séquence d’échappement.
Ce nom doit obéir à une syntaxe précise :
2 caractères définissent le type de caractère :
- HV pour Helvetica (Proportionnelle à taille fixe)
- TR pour Times Roman (Proportionnelle à taille fixe)
- LP pour Line Printer (Fixe)
- LG pour Letter Gothic (Fixe)
- CR pour Courrier (Fixe)
- PR pour Prestige (Fixe)
- CG pour CG Times (Proportionnelle à taille variable)
- UN pour Univers (Proportionnelle à taille variable)
- 3 chiffres définissent la taille de la police :
240 pour une police de corps 24
- 1 lettre définit le style :
B pour Bold (caractère gras)
I pour Italique
R pour Regular (caractère normal)
- 1 lettre définit la codification utilisée:
R pour Roman 8 (caractères standards HP)
E pour ECMA-94 (caractères standards DEC)
L pour Line Draw
- 1 lettre pour définir l’orientation de la police :
L pour Landscape
P pour portrait
HV240BRP pour une police Helvetica corps 24 gras Roman8 Portrait LP120RRP pour une police Line Printer corps 12 normal Roman8 Portrait TR180IRL pour une police Times Roman corps 18 Italique Roman8 Landscape
UN265BRP pour une police Univers corps 26,5 Gras Roman8 Portrait.

Les noms de polices doivent correspondre à l’orientation de la page, c’est à dire se terminer par P si vous utilisez /PORTRAIT et vice-versa.
Dans le cas d’une police de caractères à télécharger, ce nom doit correspondre à un fichier existant sur le système.
Pour activer une police interne à l’imprimante ou dans une cartouche, il est également possible d’entrer la séquence d’échappement correspondant à la police de caractère visée telle qu’elle est définie dans la Font List imprimée par la LaserJet lors de l’enfoncement de la touche “Print Fonts“.
Dans ce cas, les caractères <Escape> doivent être remplacés par des Tildes ‘~‘.
Certaines polices sont dites à espacement fixe : chacun des caractères qui la composent occupent la même place sur une ligne. D’autres ont à espacement proportionnel : chaque caractère occupe une place qui lui correspond en propre. Les polices Helvetica, Times Roman, CG Times, Univers sont typiquement des polices proportionnelles. Les polices Courrier, Line Printer, Prestige sont en revanche des polices à espacement fixe.
Si le mot clé INTERNAL n’est pas fourni, un nom est obligatoire et doit être celui d’un fichier existant sur le système.
Si le mot clé INTERNAL est indiqué, ce nom, correspondant ou non à un fichier existant sur le système, permettra à StarJet de générer la séquence d’échappement nécessaire pour retrouver la police correspondant à ce nom au sein de la mémoire de l’imprimante.
INTERNAL est un mot clé qui indique à StarJet qu’il doit attribuer le numéro
<numéro> à une police interne de la LaserJet. Cette police peut être soit livrée avec l’imprimante, soit résidante dans une cartouche enfichée dans l’imprimante.
3.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=50
/CHAR 1 HV240BRP
/C 2 LP120RRP INTERNAL
/C 3 TR140BRP
/C 4 ~(8U~(s0p16.67h8.5v0s0b0T
/C 5 UN180BRP INTERNAL
Cette suite de commandes demande le montage de papier A4, l’impression se faisant dans le sens vertical de la page, puis la définition de quatre polices de caractères pour un usage ultérieur.
La première porte le numéro logique 1, est une police Helvetica taille 24, Bold, Roman8, Portrait. Elle doit être téléchargée.
La seconde est une police Line Printer de taille 12, Roman8, normale, Portrait. Elle est interne à la LaserJet ou sur une cartouche.
La troisième est une police Times Roman de taille 14, Bold, Roman8, Portrait. Elle doit être entièrement téléchargée.
La police numéro 4 est une police interne appelée par la séquence d’échappement telle qu’elle est définie dans la Font List imprimée par la LaserJet lors de l’enfoncement de la touche “Print Fonts“.
La police numéro 5 est une police Univers de taille 18, Bold, Roman8, Portrait. Elle est interne à la mémoire de l’imprimante.

Nous vous conseillons vivement de ne sélectionner pour l’impression des données que des polices à espacement fixe, afin de préserver l’alignement des
colonnes de vos états.

Les imprimantes PCL 5 – LaserJet series III, IIID, IIIP et IIISi, IV, contiennent des polices internes de taille variable – Scalable Fonts. Ces polices
peuvent utilisées grâce au mot clé INTERNAL.
/CLIP
Demande d’ajustement des éléments à la taille de la page.
4.1- Syntaxe
/CLIP
4.2- Paramètres
Aucun
4.3- Commentaires
Les éléments constitutifs d’un fond de page peuvent être automatiquement ajustés à la taille maximum de la page sur laquelle ils doivent être imprimés.
Ainsi, si une ligne verticale voit sa fin positionnée au-delà de la limite de la page, StarJet ajuste ce point final à la limite maximale de la page. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour éviter des effets indésirables lors de l’impression.
Par défaut, un tel ajustement génère automatiquement un message de type Warning indiquant la commande sur laquelle est rencontrée le débordement.
L’utilisation de la commande /NOCLIP permet de supprimer les messages de ce type.
/COLOR
Permet d’indiquer la couleur d’un objet boîte, texte, logo ou ligne horizontale / verticale.
5.1- Syntaxe
/COLOR <RGB>
5.2- Paramètres
RGB Valeurs correspondant à l’intensité de chaque couleur primaire Rouge, Vert et Bleu, chaque valeur étant située entre 0 et 255 (intensité maximale = 255).
5.3- Commentaires
La couleur par défaut est noire (/color 0 0 0).
Tous les objets placés après une commande /color prennent la couleur indiquée par les proportions de Rouge, Vert et Bleu.
5.4- Exemple
/Color 0 255 0
/Text 15 941 200 FACTURE
/Color 0 0 0
Cette commande permet d’afficher le libellé FACTURE en vert.
/Color 0 0 0 permet de redonner la couleur par défaut (noire) aux objets suivants.
/COPIES
Demande l’impression de plusieurs copies de chaque page (abr. /N)
6.1- Syntaxe
/COPIES <copies>
6.2- Paramètres
copies Valeur numérique située entre 1 et 99
6.3- Commentaires
Cette commande permet de demander à l’imprimante de générer plusieurs copies de chaque page. Ces copies sont effectuées de manière locale, c’est à dire qu’elles ne requièrent pas l’intervention du CPU. Les copies font faites une derrière l’autre : par exemple 3 copies de la page 1, suivies de 3 copies de la page 2, etc…
6.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=50
/COPIES 3
Ces commandes demandent le montage de papier A4, l’impression se faisant dans le sens vertical de la page. Pour chaque page, 3 copies sont demandées.

Toutes ces copies seront strictement identiques.
Le transfert des données ne se fait qu’une fois, quelque soit le nombre de copies demandées.
/DENSITY
indique la densité des caractères (abr. /D).
7.1- Syntaxe
/DENSITY <car-pouce>
7.2- Paramètres
car-pouce Nombre de caractères par pouce. Nombre réel jusqu’à 4 décimales
7.3- Commentaires
Cette commande permet d’influer sur la densité des caractères de la police active lors de l’impression.
Si la police active lors de l’émission de cette commande est un police de type fixe, tous les caractères sont affectés par la densité indiquée.
Si la police est de type proportionnelle, seul le caractère Espace est affecté par cette commande.
Cette densité n’est effective que tant que la police est active.
Le nombre de caractères par pouce peut contenir jusqu’à 4 décimales afin de permettre un ajustement précis de l’impression des données.
7.4- Exemples
/PORTRAIT A4
/CHAR 1 LP120RRP
/TEXT 1
/DENSITY 16.66
Texte imprimé en utilisant la police 1 condensée.
/TEXT 1
Texte imprimé en utilisant la police 1 normale.
/DUPLEX
Demande l’activation ou la désactivation du mode Recto-Verso (abr. /R)
8.1- Syntaxe
/DUPLEX <mode>
8.2- Paramètres
mode Valeur 0, 1 ou 2
8.3-Commentaires
La valeur 0 invalide le mode Recto-Verso.
La valeur 1 active le mode Recto-Verso horizontal. C’est celui généralement utilisé avec l’orientation Landscape.
La valeur 2 active le mode Recto-Verso vertical. C’est celui généralement utilisé avec l’orientation Portrait.
8.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/DUPLEX 2
/FRAME 15 SHADE=2
Ces commandes demandent le montage de papier A4, l’impression se faisant dans le sens vertical de la page. Sur chaque page sera imprimé un cadre grisé non jointif de 15 points d’épaisseur, en gris très pâle (10 % de noir). L’impression sera effectuée en Recto-Verso.

Cette commande reste sans effet sur les imprimantes ne disposant pas de la faculté d’impression Recto-Verso
/ECHO
Affichage d’un message
9.1- Syntaxe
/ECHO <Texte>
9.2- Paramètres
Texte Texte libre
9.3- Commentaires
Cette commande provoque l’affichage du texte
9.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/BOX 1 100 100 200 200
/LIST
/VERTICAL 12 150 100 200
/NOLIST
/ECHO Fin de l’affichage des commandes
/HORIZONTAL 5 100 150 200
La lecture, par StarJet, de ce fichier de commandes appelé TEST dans cet exemple génère l’affichage suivant :
#starjet
StarJet / Unix Version 3.0
Copyright (c) APPIC, 1990
Enter command filename: TEST<Return>
3: /LIST
4: /VERTICAL 12 150 100 200
5: /NOLIST
Fin de l’affichage des commandes
Input Lines : 7 Total Warnings : 0
Total Errors : 0 Bytes Written : 253
#
/ENGLISH
Demande l’affichage de tous les messages en langue anglaise.
10.1- Syntaxe
/ENGLISH
10.2- Paramètres
Aucun
10.3- Commentaires
Cette commande permet d’obtenir les messages de StarJet en anglais.

Cette commande n’a d’intérêt que si la version que vous utilisez n’est pas pré-configurée dans cette langue.
/EXECUTE OVERLAY
Demande l’exécution d’un Overlay
11.1- Syntaxe
/EXECUTE-OVERLAY <Overlay>
11.2- Paramètres
Overlay Numéro de l’Overlay à exécuter
11.3- Commentaires
Cette commande provoque l’exécution d’un Overlay préalablement chargé dans la mémoire de l’imprimante. Cette exécution n’a pas de caractère répétitif, contrairement à la commande /ACTIVATE-OVERLAY.
Son aspect ponctuel est particulièrement utile lors de l’utilisation dynamique de StarJet.
Il est bien entendu inutile d’appeler cette commande lorsque l’Overlay demandé est celui qui est par défaut automatiquement actif dans la mémoire de l’imprimante.
11.4- Exemple
/EXECUTE-OVERLAY 1
/EXIT
Met fin à l’exécution de StarJet.
12.1- Syntaxe
/EXIT
12.2- Paramètres
Aucun
12.3- Commentaires
Cette commande met fin à l’exécution de StarJet.
/FIRSTLINE
Positionnement du curseur de l’imprimante en haut de la page logique en cours.
13.1- Syntaxe
/FIRSTLINE
13.2- Paramètres
Aucun
13.3- Commentaires
Cette commande permet de positionner le curseur en haut de la page, en tenant compte des marges hautes et gauches précédemment définies.
Ces marges sont en particulier définies par les commandes /LEFT-MARGIN
(marge gauche) et /PORTRAIT ou /LANDSCAPE (marge haute).
Elles peuvent également être générées par StarJet lors de l’utilisation de plusieurs pages logiques par page physique.

Cette commande peut permettre d’obtenir précisément le même alignement sur la première page (logique ou physique) que sur les pages
suivantes.
13.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50 TOP= 5
/CHAR 1 LP080RRP
/DENSITY 21.5
/LEFT-MARGIN 4
/FIRSTLINE
Après exécution de ces commandes, le curseur se trouve positionné en colonne 4 et en ligne 5, c’est à dire en haut à gauche de l’espace logique défini.
/FRAME
Impression d’un cadre autour des pages logiques de l’état.
14.1- Syntaxe
/FRAME <points>
[SHADE=<grisé>]|[PATTERN=<hachure>]
14.2- Paramètres
points Epaisseur en points de l’encadrement
SHADE Mot clé demandant que cette boite soit grisée
grisé Tonalité de grisé pour l’intérieur de la boîte (valeur 1 à 8)
PATTERN Mot clé demandant que cette boite soit hachurée
hachure Type de quadrillage pour l’intérieur de la boîte (valeur 1 à 6)
14.3- Commentaires
Cette commande demande à StarJet d’imprimer un cadre sur le pourtour de la page.
Celui-ci peut être un trait noir d’épaisseur <points> (défaut).
Toutefois, si l’un des mots clés PATTERN ou SHADE est spécifié, accompagné d’une valeur telle que définie pour les commandes /SHADE ou /PATTERN, ce cadre sera grisé ou tramé.
14.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/FRAME 15 SHADE=1
Ces commandes demandent le montage de papier A4, l’impression se faisant dans le sens vertical de la page. Sur chaque page sera imprimé un cadre grisé de 15 points d’épaisseur, en gris très pâle (10 % de noir).

Cette commande doit impérativement suivre une commande /PORTRAIT
ou /LANDSCAPE.
/FRANCAIS
Demande l’affichage de tous les messages en langue française.
15.1- Syntaxe
/FRANCAIS
15.2- Paramètres
Aucun
15.3- Commentaires
Cette commande permet d’obtenir les messages de StarJet en français.

Cette commande n’a d’intérêt que si la version que vous utilisez n’est pas pré-configurée dans cette langue.
/GRID
Impression d’une grille Haute Définition.
16.1- Syntaxe
/GRID
16.2- Paramètres
aucun
16.3- Commentaires
Cette commande a pour but d’imprimer une grille Haute Définition sur la page logique en cours.
Cette grille comporte une ligne fine horizontale et verticale tous les 20 points, une ligne plus épaisse tous les 100 points, ainsi que l’impression des abscisses et ordonnées tous les 100 points.

Nous vous recommandons d’imprimer une grille au format PORTRAIT et une autre au format LANDSCAPE sur des transparents. Ils vous seront d’une
grande utilité pour l’élaboration de vos fonds de page en vous donnant immédiatement, par transparence, les coordonnées en (X,Y) des éléments constituant le fond de page.
16.4- Exemples
/PORTRAIT A4
/GRID
Ces commandes demandent l’impression d’une grille sur une page A4 en orientation Portrait.
/LANDSCAPE A4
/OVERLAY 1
/GRID
/OVERLAY 0
Cette séquence autorise l’impression d’une grille en orientation Landscape au sein d’un Overlay. Cette pratique peut être utile pour obtenir précisément sur la page les coordonnées des informations contenues sur les différentes pages d’un état.
/HORIZONTAL
Impression d’une ligne horizontale (abréviation: /H).
17.1- Syntaxe
/HORIZONTAL <épaisseur> <x1> <y1> <x2>
17.2- Paramètres
épaisseur Epaisseur du trait (en points)
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
x2 Fin de la ligne en partant de la gauche de la page
17.3- Commentaires
Une ligne horizontale dont le trait est d’épaisseur <épaisseur> est tracée entre le point de départ à gauche de coordonnées <x1>:<y1> et le point d’arrivée à droite de coordonnées <x2>:<y1>.

Les coordonnées sont limitées à la page logique sur laquelle cette commande s’applique (voir commande /CLIP).
17.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/OVERLAY 1
/HORIZONTAL 1 100 100 3200
/H 10 2000 2000 3200
/OVERLAY 0
Deux lignes horizontales sont demandées dans cet exemple :
- une première, fine, sur presque toute la largeur de la partie supérieure de la page
- une seconde, épaisse de 10 points se situe dans la partie inférieure de la page. Ces deux lignes horizontales sont dessinées à l’intérieur d’un Overlay.
/INCLUDE
Inclusion d’une source extérieure de données ou de commandes (Abr. : /INC).
18.1- Syntaxe
/INCLUDE <fichier>
18.2- Commentaires
Cette commande permet d’inclure:
- des fichiers plats contenant sources ou données
- des fichiers de commandes StarJet
- des fichiers spool de sortie
18.3- Exemples
/PORTRAIT A4
/INCLUDE GENFONTS
/TEXT 4 100 100 ….
Cet exemple illustre comment, au sein d’un fichier de commandes StarJet, exploiter un autre fichier de commandes StarJet préalablement défini.
Le fichier GENFONTS peut par exemple contenir la définition de quelques polices de caractères, dont l’une porterait le numéro logique 4, numéro logique utilisé dans la commande suivant immédiatement la commande /INCLUDE dans cet exemple.
/PORTRAIT A4
/CHAR 1 LP120RRP
/INCLUDE DATAFILE
Cet exemple demande l’impression du fichier de données DATAFILE.
/INTRAY
Pour sélectionner un bac d’alimentation papier de l’imprimante
19.1- Syntaxe
/INTRAY <bac>
19.2- Paramètre
bac Numéro du bac d’alimentation papier 0: Sélection du bac courant
1: Sélection du bac supérieur 2: Sélection du mode manuel
3: Sélection du bac supérieur avec alimentation manuelle 4: Sélection du bac inférieur
6: Sélection du magasin d’alimentation à enveloppes
19.3- Commentaires
Il est conseillé de mettre cette commande avant la commande de sélection de format du papier.
En cas de rupture de papier, l’imprimante sélectionnera un autre bac d’alimentation disponible.
En mode manuel, le voyant MANUAL s’allume. Pour utiliser cette option, il faut utiliser l’alimentation manuelle fournie avec l’imprimante. Lorsque les données provenant du système arrivent, le message EF FEED … s’affiche.
Il faut alors ajuster les guides d’alimentation manuelle à la largeur du support que vous allez utiliser et insérer la feuille dans la cassette de papier entre les guides d’alimentation manuelle. L’imprimante se met alors en ligne et imprime. Si le travail d’impression comprend plusieurs pages, attendez que le message PP FEED … soit affiché avant d’insérer la feuille suivante.
19.4- Exemple
INTRAY 1
/CHAR 1 LP120RRP
/0VERLAY 1
/*Description de la forme
/OVERLAY 0
/JUSTIFY
Cette commande permet de justifier (aligné à la fois à gauche et à droite) le texte d’un paragraphe.
20.1- Syntaxe
/JUSTIFY
<font-number>
<Xstart>
<Ystart>
<Xend>
<LineSpacing> <TypeJust> <RotationText> < Chaîne libre>
20.2- Paramètres
font-number Numéro attribué à la police
Xstart Origine en partant de la gauche de la page
Ystart Origine en partant du haut de la page
Xend Fin de la ligne en partant de la gauche de la page
LineSpacing Valeur de l’espace interligne si le texte saisi porte sur plusieurs lignes
TypeJust Valeur entière précisant le type de justification
1=justification (toutes les lignes, sauf la dernière, ont la même longueur)
2=alignement à gauche (toutes les lignes démarrent à la même coordonnée X)
3=alignement à droite (toutes les lignes finissent à la même coordonnée X)
4=centrer (le milieu de toutes les lignes est placé sur la même coordonnée X)
RotationText Définit une rotation exprimée en degrés, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les valeurs sont 0, 90, 180 ou 270.
Chaîne libre Chaîne de caractères à imprimer. Elle peut contenir des espaces.
20.3- Exemple
/Justify 8 2030 510 2530 50 1 0 Cette commande est utilisée pour justifier un texte.
/LANDSCAPE
Définition du format du papier et du sens d’impression.
21.1- Syntaxe
/LANDSCAPE [<page-phy> | SIZE=<x> BY <y>] [CONTINUE]
[MAXLINES=<lignes>]
[FORMAT=<pgx> BY <pgy> [ACROSS|DOWN]]
[TOP=<marge>]
21.2- Paramètres
page-phy Définit le format physique de la feuille.
Valeurs supportées :
A4 A3
EXECUTIVE LETTER LEDGER LEGAL MONARCH
COMMERCIAL-10 ou COM-10 INTERNATIONAL-DL ou DL INTERNATIONAL-C5 ou C5
SIZE Permet de définir le format de papier lors de l’utilisation de papier continu (HP5000/F100 ou F135).
- Taille en inch du papier sur l’axe des X.
BY Mot clé indispensable pour séparer les valeurs en inch associées au mot clé SIZE.
- Taille en inch du papier sur l’axe des Y.
CONTINUE Mot clé destiné aux imprimantes HP5000 F100 (papier continu)
lignes Nombre de lignes par page logique
FORMAT Mot clé demandant l’impression de plusieurs pages logiques par page physique
pgx Nombre de pages logiques par page physique (horizontalement)
Défaut = 1
pgy Nombre de pages logiques par page physique (verticalement) Défaut = 1
ACROSS Mot clé demandant le déplacement latéral des pages logiques DOWN Mot clé demandant le déplacement vertical des pages logiques TOP Mot clé permettant d’influer sur la marge haute – optionnel marge Nombre de lignes nécessaires pour la marge haute – optionnel
21.3- Commentaires
Cette commande doit impérativement être la première des commandes.
Elle permet de définir la page physique (A4, A3, etc…), le nombre maximum de lignes devant être imprimées par page ainsi que le nombre et la disposition des éventuelles pages logiques par page physique.
Le choix de la commande /LANDSCAPE dicte le sens de l’impression :
/LANDSCAPE définit une impression horizontale, comme un listing classique.

/LANDSCAPE ne peut être utilisé en même temps que la commande
/PORTRAIT.
Le mot clé CONTINUE indique à StarJet que l’impression se fera sur une imprimante en continu (HP5000 modèle F100 par exemple). Ceci permet à StarJet de savoir que la “non printable area” est nulle, et donc influencera les limites adressables de la page.
Si plusieurs pages logiques sont définies par page physique, il est possible de demander soit que les pages soient imprimées colonne par colonne (DOWN), soit rangée par rangée (ACROSS). ACROSS est le défaut.
Le mot clé TOP, accompagné d’une valeur, indique le nombre de lignes devant être réservées comme marge haute du document.

N’utilisez le paramètre TOP que si nécessaire. StarJet fait une gestion intelligente de ce paramètre par défaut.

L’utilisation de pages logiques multiples n’est disponible qu’en Post traitement (voir paragraphe Post-Traitement dans le chapitre Intégration).
21.4- Exemple
/LANDSCAPE A3 FORMAT=4 BY 3 DOWN
Le papier utilisé est de format A3 et l’impression est en landscape, c’est à dire que le lecteur devra tenir sa feuille horizontalement.
Cette commande informe également StarJet que vous désirez voir imprimées 12 pages logiques par page physique, à savoir 4 pages dans le sens de la largeur et 3 dans le sens de la hauteur.
La présence du mot-clé DOWN demande l’incrémentation des pages verticalement. En voici l’illustration :
1 | 4 | 7 | 10 |
2 | 5 | 8 | 11 |
3 | 6 | 9 | 12 |

L’utilisation de multiples pages logiques par page physique fonctionne bien sur les LaserJet III disposant d’un méga-octets de mémoire supplémentaire
en “page protect mode”. Il est probable que certaines imprimantes de la gamme LaserJet ne supportent pas cette fonctionnalité.
/LEFT-MARGIN
Positionne une marge gauche.
22.1- Syntaxe
/LEFT-MARGIN <colonnes>
22.2- Paramètres
colonnes Nombre de colonnes devant constituer la marge gauche
22.3- Commentaires
Cette commande permet de positionner une marge gauche.
Cette marge, exprimée en nombre de caractères, est positionnée en fonction de la police de caractère active lors de son utilisation, ainsi que de la densité définie à cet instant.
22.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/CHAR LP120RRP INTERNAL
/TEXT 1
/DENSITY 20
/LEFT-MARGIN 10
Ligne données 1
Ligne données 2
Les données imprimées après émission de la commande /LETMARGIN seront calées à 10 colonnes à gauche du point 0, en tenant compte de la densité de 20 caractères par pouce préalablement définie. C’est à dire que la marge gauche sera de un demi pouce par rapport au point 0.
/LIST
Produit l’affichage des commandes pendant l’exécution.
23.1- Syntaxe
/LIST
23.2- Paramètres
Aucun
23.3- Commentaires
Dès lecture de cette commande, StarJet affiche, pour chaque commande lue le numéro des commandes suivi des commandes elles-mêmes.
23.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/BOX 1 100 100 200 200
/LIST
/VERTICAL 12 150 100 200
La lecture par StarJet, de ce fichier de commandes (appelé TEST dans cet exemple) génère l’affichage suivant :
#starjet
StarJet/Unix Version 3.0 Command File : TEST
Copyright (c) APPIC, 1990
3: /LIST
4: /VERTICAL 12 150 100 200
Input Lines : 4 Total Warnings : 0
Total Errors : 0 Bytes Written : 253
#

L’inverse de cette commande est la commande /NOLIST.
/MODE
Passage du mode PCL à un autre mode et vice-versa.
24.1- Syntaxe
/MODE [PCL|HPGL]
24.2- Paramètres
PCL Mot clé permettant de passer en mode PCL
HPGL Mot clé permettant de passer en mode HPGL
24.3- Commentaires
Cette commande permet d’inclure, outre les commandes StarJet mode PCL des commandes HP-GL2.
Le mode HPGL ne peut être appliqué que sur des imprimantes supportant effectivement HP-GL2, comme la LaserJet III par exemple.
La commande /MODE utilisée sans mot clé remet en place le mode préalable.
24.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/MODE HPGL
in;sp1;sd1,9;dtr;
ul 9,0,10,5,15,10,10,20,15;
/MODE PCL
/BOX 5 100 100 200 200
Cette séquence inclut un flot de commandes HP-GL2 précédé par la commande
/MODE HPGL. L’appel à la commande /MODE PCL permet de revenir en mode PCL.

Les commandes HP-GL obéissent à une syntaxe qui leur est propre.
Reportez-vous à la documentation de votre imprimante pour plus d’informations.
/MULTIDATA
Commande de préparation à l’émulation de liasse.
25.1- Syntaxe
/MULTIDATA
25.2- Paramètres
Aucun
25.3- Commentaires
Cette commande doit se situer au début de la description de chacun des Overlays utilisés pour émuler des liasses.
Cette commande permet à StarJet d’effectuer les préparations qui lui sont nécessaires au sein des Overlays concernés.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Post-Traitement
25.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50
/CHAR 1 UN240BRP INTERNAL
/* Overlay 1 pour l’original
/OVERLAY 1
/MULTIDATA
/TEXT 1 1500 200 ORIGINAL
/OVERLAY 0
/* Overlay 2 pour les duplicata
/OVERLAY 2
/MULTIDATA
/TEXT 1 1500 200 DUPLICATA
/OVERLAY 0
…
Ce fichier de commandes contient la description de deux Overlays très simples
: l’un pour imprimer “ORIGINAL” et l’autre pour imprimer “DUPLICATA“.
Ces deux Overlays sont définis avec, comme première commande, la commande /MULTIDATA, afin de les rendre compatibles avec l’émulation de liasses.

Cette commande doit être utilisée en conjonction avec la commande
/MULTIPART
/MULTIDUPLEX
Commande de définition du Recto-Verso pour l’émulation de liasse.
26.1- Syntaxe
/MULTIDUPLEX <i j [k … ]>
26.2- Paramètres
i j Mode Duplex utilisé pour chaque copie
26.3- Commentaires
Cette commande doit se situer après la commande /MULTIPART et avant les données.
Cette commande permet à StarJet, pour chaque feuillet d’une liasse, d’activer ou de d’invalider le mode Recto-Verso.
Il est ainsi possible d’envisager une impression Recto-Verso sur le feuillet “Original” d’une liasse comprenant “les Conditions Générales de Vente”, puis d’imprimer le reste des feuillets en mode Simplex.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Post-Traitement
Cette commande ne peut être exécutée que sur des imprimantes supportant le mode Recto-Verso.
26.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50
/CHAR 1 UN240BRP INTERNAL
/* Overlay 1 pour l’original
/OVERLAY 1
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 ORIGINAL
/PAGE
/ TEXT 1 1000 200 Conditions Générales de Vente
/* Conditions imprimées au Verso de l’Original
/OVERLAY 0
/* Overlay 2 pour les duplicata
/OVERLAY 2
/MULTIDATA
/TEXT 1 1500 200 DUPLICATA
/* Le Recto-Verso étant invalidé, aucune commande
/OVERLAY 0
/MULTIPART 1 2 2
/MULTIDUPLEX 1 0 0
/MULTIOUTBIN
Commande de définition du bac de sortie pour l’émulation de liasse.
27.1- Syntaxe
/MULTIOUTBIN <i j [k … ]>
27.2- Paramètres
i j Bac de sortie utilisé pour chaque copie
27.3- Commentaires
Cette commande doit se situer après la commande /MULTIPART et avant les données.
Cette commande permet à StarJet, pour chaque feuillet d’une liasse, de sélectionner le bac de sortie dans lequel le dit feuillet doit être dirigé.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Post-Traitement
Cette commande ne peut être exécutée que sur des imprimantes disposant de plusieurs bacs de sortie.
27.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50
/CHAR 1 UN240BRP INTERNAL
/* Overlay 1 pour l’original
/OVERLAY 1
/MULTIDATA
/TEXT 1 1500 200 ORIGINAL
/PAGE
/TEXT 1 1000 200 Conditions Générales de Vente
/* Conditions imprimées au Verso de l’Original
/OVERLAY 0
/* Overlay 2 pour les duplicata
/OVERLAY 2
/MULTIDATA
/TEXT 1 1500 200 DUPLICATA
/* Le Recto-Verso étant invalidé, aucune commande
/OVERLAY 0
/MULTIPART 1 2 2
/MULTIDUPLEX 1 0 0
/MULTIOUTBIN 1 1 2
/MULTIPART
Commande de lancement de l’émulation de liasse.
28.1- Syntaxe
/MULTIPART [i j [k …]]
28.2- Paramètres
i j Numéro des Overlays utilisés pour émuler une liasse
28.3- Commentaires
Cette commande est la dernière avant les données devant être imprimées sur des liasses émulées.
Les numéros indiqués comme paramètres de cette commande identifient les Overlays utilisés.
Un même numéro d’Overlay peut être utilisé plusieurs fois si vous souhaitez voir imprimer plusieurs pages identiques avec cet Overlay.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Post-Traitement
28.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50
/CHAR 1 UN240BRP INTERNAL
/* Début Overlay 1 : ORIGINAL
/OVERLAY 1
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 ORIGINAL
/OVERLAY 0
/* Début Overlay 2 : DUPLICATA
/OVERLAY 2
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 DUPLICATA
/OVERLAY 0
/* Début Overlay 3 : Circulation Interne
/OVERLAY 3
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 INTERNE
/OVERLAY 0
/MULTIPART 1 2 2 2 3
/INCLUDE fichier-de-données
Ce fichier de commandes contient la description de trois Overlays très simples
: l’un pour imprimer “ORIGINAL“, un second pour imprimer “DUPLICATA“, et le dernier pour imprimer “INTERNE“.
La commande /MULTIPART indique que l’impression des données qui suivent et contenues dans le fichier indiqué pour la commande /INCLUDE, doit être effectuée en émulation de liasses.
L’ordre des Overlays indiqué dans la commande permettra d’obtenir la séquence suivante :
un exemplaire “ORIGINAL” trois exemplaires “DUPLICATA” enfin un exemplaire “INTERNE”
Ceux-ci contiennent, bien entendu, les mêmes informations.

Cette commande doit être utilisée en conjonction avec la commande
/MULTIDATA.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en mode “Post-traitement”.

Les données ne sont envoyées qu’une fois à l’imprimante et cela, quelque soit le nombre de pages imprimées.
/MULTITRAY
Commande de définition du bac d’alimentation pour l’émulation de liasse.
29.1- Syntaxe
/MULTITRAY <i j [k … ]>
29.2- Paramètres
i j Numéro du bac utilisé pour chaque copie
29.3- Commentaires
Cette commande doit se situer après la commande /MULTIPART et avant les données.
Cette commande permet à StarJet, de sélectionner le bac d’alimentation de l’imprimante pour chaque feuillet d’une liasse.
Il est ainsi possible d’envisager une impression sur papier imprimé avec un logo en couleur pour l’exemplaire “Original” d’une liasse, puis d’imprimer le reste des feuillets sur du papier blanc issu du bac du bas.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Post-Traitement Cette commande ne peut être exécutée que sur des imprimantes supportant
plusieurs bacs d’alimentation.
29.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINE=50
/CHAR 1 UN240BRP INTERNAL
/* Overlay 1 pour l’original
/OVERLAY 1
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 ORIGINAL
/PAGE
/ TEXT 1 1000 200 Conditions Générales de Vente
/* Conditions imprimées au Verso de l’Original
/OVERLAY 0
/* Overlay 2 pour les duplicata
/OVERLAY 2
/ MULTIDATA
/ TEXT 1 1500 200 DUPLICATA
/* Le Recto-Verso étant invalidé, aucune commande
/OVERLAY 0
/MULTIPART 1 2 2
/MULTITRAY 1 4 4
/NOLIST
Stoppe l’affichage des commandes.
30.1- Syntaxe
/NOLIST
30.2- Paramètres
Aucun
30.3- Commentaires
Dès lecture de cette commande, StarJet cesse d’afficher les commandes qu’il interprète.
30.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/BOX 1 100 100 200 200
/LIST
/VERTICAL 12 150 100 200
/NOLIST
/HORIZONTAL 5 100 150 200
La lecture, par StarJet, de ce fichier de commandes (appelé TEST dans cet exemple) génère l’affichage suivant :
StarJet/Unix Version 3.0
Enter command filename: TEST<Return>
Copyright (c) APPIC, 1990
3: /LIST
4: /VERTICAL 12 150 100 200
5: /NOLIST
Input Lines : 6 Total Errors : 0
Total Warnings : 0 Bytes Written : 253
#

L’inverse de cette commande est la commande /LIST.
/OVERLAY
Marque le début ou la fin d’un fond de page ou Overlay (abréviation: /O).
31.1- Syntaxe
/OVERLAY <numéro>
/OVERLAY 0 [PERM|TEMP]]
31.2- Paramètres
numéro numéro d’identification affecté à l’Overlay
0 indique la fin de définition d’un Overlay
PERM Mot clé demandant la sauvegarde de cet Overlay dans la mémoire de l’imprimante
TEMP Mot clé ne demandant pas la sauvegarde de cet Overlay dans la mémoire de l’imprimante
31.3- Commentaires
Les bornes /OVERLAY numéro…/OVERLAY 0 délimitent une séquence de commandes dont l’exécution doit être effectuée lors de la réception par l’imprimante d’un saut de page.
Lorsque l’imprimante reçoit de l’application une requête de saut de page (Form- Feed), toutes les commandes situées entre la définition de début d’un Overlay (/OVERLAY numéro) et la marque de fin de définition de cet Overlay (commande /OVERLAY 0)seront exécutées, y compris celles demandant un éventuel saut de page.
Il est tout à fait possible de définir plusieurs Overlays au sein du même fichier de commande, mais, l’Overlay actif est le dernier Overlay défini.
Pour activer un Overlay, utilisez la commande /ACTIVATE-OVERLAY.
Le mot clé “PERM” permet de rendre permanente une définition. Le mot permanent est à interpréter de la manière suivante : lorsqu’un Overlay est défini, il est par défaut sauvegardé en temporaire, c’est à dire qu’il ne doit pas survivre à un Software Reset (commande “/RESET” ou séquence “<Esc>E“). L’utilisation du mot clé “PERM” rend cet Overlay Permanent.
Un Overlay permanent résiste à un Software Reset, c’est à dire que sa définition reste conservée dans la mémoire de l’imprimante. Toutefois un Software Reset le désactive.

Un Overlay, même permanent ne peut survivre ni à un Hardware Reset (pression de la touche “Reset” de l’imprimante), ni à une coupure de
l’alimentation secteur de l’imprimante.
31.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/DUPLEX 2
/OVERLAY 1
/* Début de l’Overlay 1
/BOX 10 100 100 3200 2300
/* Fin de l’Overlay 1
/OVERLAY 0
/OVERLAY 35
/* Début de l’Overlay 35
/B 10 100 100 3200 2300
/*Cette boite figure au Recto du document imprimé
/P
/* Saut de page
/S 2 100 100 3200 2300
/*Cette surface grisée est, quant à elle au Verso
/OVERLAY 0 PERM
Deux Overlays sont définis dans cet exemple :
- un premier se voit affecter le numéro logique 1. Il est tout simplement constitué de la description d’un cadre. Ce cadre sera imprimé sur chacune des pages de l’état.
- un second porte le numéro d’identification 35. Il sera sauvegardé dans la mémoire de l’imprimante en mode Permanent comme demandé dans la commande /O 0 qui en délimite la fin. Cet Overlay est très particulier puisqu’il comporte une commande “/PAGE” pour obtenir un saut de page. Ainsi, les données issues du programme d’application seront imprimées sur une page contenant un cadre, puis, lorsque l’application demandera à l’imprimante d’effectuer un saut de page, l’imprimante effectuera un premier saut de page (/PAGE), imprimera une surface grisée au verso de cette feuille et enfin effectuera le saut de page demandé par l’application.

Cette commande est celle qui permet à un fond de page d’être répété sur chacune des pages d’un état.
/PAGE
Demande à l’imprimante d’effectuer un saut de page logique (Abréviation : /P).
32.1- Syntaxe
/PAGE
32.2- Paramètres
Aucun
32.3- Commentaires
Cette commande génère un saut de page (Form Feed).
En cas d’impression en mode recto simple d’une page logique par page physique, la feuille est éjectée. Par contre, si le mode recto-verso est actif, la page est éjectée et le travail d’impression continue sur la page suivante (sur le verso de la feuille si la page éjectée est le recto, sur le recto de la feuille suivante si la page éjectée est le verso).
En cas d’impression de plusieurs pages logiques par page physique, l’impression se poursuit sur la page logique suivante. Si la page logique en cours d’impression est la dernière page logique de la page physique en cours, cette page physique est éjectée.
32.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=50
/DUPLEX 1
/CHAR 1 HV120BRP
/OVERLAY 1
/BOX 1 100 100 2200 3200
/PAGE
/TEXT 1 100 100 Conditions générales de Vente
/OVERLAY 0
Cette suite de commandes permet d’effectuer les opérations suivantes :
Lorsqu’un saut de page est demandé par l’application, une boîte est tracée sur la page (commande /BOX). Le saut de page effectué (commande /PAGE), la chaîne de caractères “Conditions générales de ventes” est imprimée sur le verso de la feuille.
A la fin de ces opérations, le saut de page demandé par l’application est effectué.
/PATTERN
Impression d’une surface quadrillée.
33.1- Syntaxe
/PATTERN <hachurage> <x1> <y1> <x2> <y2>
33.2- Paramètres
hachurage Type de hachurage utilisé.
Valeurs disponibles :
1 : lignes horizontales 2 : lignes verticales
3 : diag. haut droit – bas gauche 4 : diag. haut gauche – bas droit 5 : croisements 1 et 2
6 : croisements 3 et 4
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
x2 Coordonnée du coin opposé en partant de la gauche de la page
y2 Coordonnée du coin opposé en partant du haut de la page
33.3- Commentaires
Une surface quadrillée dont le type de hachurage dépend de la valeur indiquée dans le paramètre <quadrillage> sera comprise entre le coin supérieur gauche se trouvant en <x1>:<y1> et le coin opposé, inférieur droit, en
<x2>:<y2>.
33.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/PATTERN 1 100 100 2200 200
/PATTERN 6 2000 3100 2200 3200
Deux surfaces quadrillées sont demandées dans cet exemple :
- une première, composée de lignes horizontales, souligne la partie haute du document
- une seconde, composée de diagonales croisées, souligne une zone située dans la partie inférieure gauche de la page.
/PHYSICAL-PAGE
Demande à l’imprimante d’effectuer un saut de page physique
34.1- Syntaxe
/PHYSICAL-PAGE
34.2- Paramètres
Aucun
34.3 -Commentaires
Cette commande génère un saut de page (Form Feed) quel que soit le nombre de pages logiques par page physique, et quelle que soit la position actuelle du curseur sur la page.
Cette commande permet, au sein d’un Overlay, d’effectuer l’impression sur le verso de la page.
/PICTURE
Permet d’insérer un fichier tif
35.1- Syntaxe
/PICTURE <fichier.tif> page=<numéro_index> x=<coordonnée_horizontale> y=<coordonnée_verticale> rotate=<angle>
35.2- Paramètres
Fichier.tif Nom du fichier
page=<numéro_index> Numéro d’index de l’image devant être
imprimée dans le cas où le fichier tif contient plusieurs images
x=<coordonnée_horizontale> Origine en partant de la gauche de la page y=<coordonnée_verticale> Origine en partant du haut de la page rotate=<angle> Définit la rotation de l’image selon l’angle défini
35.3- Exemple
/Font-gray 20
/Font-opaque
/Picture condgen.tif page=2 x=590 y=1916 Rotate=90
Dans cet exemple, l’image insérée est grisée et opaque.

Les fichiers tif 256 couleurs 300 dpi (non compressés) sont gérés.
/PORTRAIT
Définition du format du papier et du sens d’impression
36.1- Syntaxe
/PORTRAIT [<page-phy> | SIZE=<x> BY <y>] [CONTINUE]
[MAXLINES=<lignes>]
[FORMAT=<pgx> BY <pgy> [ACROSS|DOWN]]
[TOP=<marge>]
36.2- Paramètres
page-phy définit le format physique de la feuille.
Valeurs supportées :
A4 A3
EXECUTIVE LETTER LEDGER LEGAL MONARCH
COMMERCIAL-10 ou COM-10 INTERNATIONAL-DL ou DL INTERNATIONAL-C5 ou C5
CONTINUE Mot clé destiné aux imprimantes HP5000 F100 (papier continu)
SIZE Permet de définir le format de papier lors de l’utilisation de papier continu (HP5000/F100 ou F135).
- Taille en inch du papier sur l’axe des X.
BY Mot clé indispensable pour séparer les valeurs en inch associées a u mot clé SIZE.
- Taille en inch du papier sur l’axe des Y.
lignes Nombre de lignes par page logique
FORMAT Mot clé demandant l’impression de plusieurs pages logiques par page physique
pgx Nombre de pages logiques par page physique horizontalement pgy Nombre de pages logiques par page physique verticalement ACROSS Mot clé demandant le déplacement latéral des pages logiques DOWN Mot clé demandant le déplacement vertical des pages logiques TOP Mot clé permettant d’influer sur la marge haute
marge Nombre de lignes nécessaires pour la marge haute
36.3- Commentaires
Cette commande doit impérativement être la première des commandes.
Elle permet de définir la page physique (A4, A3, etc…), le nombre maximum de lignes devant être imprimées par page ainsi que le nombre et la disposition éventuelle des pages logiques par page physique.
Le choix de la commande /PORTRAIT dicte le sens de l’impression :
/PORTRAIT définit une impression verticale.

/PORTRAIT ne peut être utilisé en même temps que la commande
/LANDSCAPE.
Le mot clé CONTINUE indique à StarJet que l’impression se fera sur une imprimante en continu (HP5000 modèle F100 par exemple). Ceci permet à StarJet de savoir que la ”on printable area” est nulle, et donc influencera les limites adressables de la page.
Si plusieurs pages logiques sont définies par page physique, il est possible de demander que les pages soit imprimées colonne par colonne (DOWN) ou rangée par rangée (ACROSS). ACROSS est le défaut.
Le mot clé TOP, accompagné d’une valeur, indique le nombre de lignes devant être réservées comme marge haute du document.

N’utiliser le paramètre TOP que si nécessaire. StarJet fait une gestion intelligente de ce paramètre par défaut.

L’utilisation de pages logiques multiples n’est disponible qu’en Post
traitement
36.4- Exemples
/PORTRAIT A4 FORMAT=2 BY 3
Le papier utilisé est de format A4. L’impression est réalisée en portrait c’est à dire que le lecteur devra tenir sa feuille verticalement.
Cette commande informe également StarJet que vous désirez voir imprimer 6 pages logiques par page physique, à savoir deux pages dans le sens de la largeur et 3 dans le sens de la hauteur. En voici l’illustration schématique :
1 | 2 |
3 | 4 |
5 | 6 |

L’utilisation de multiples pages logiques par page physique fonctionne bien sur LaserJet III disposant d’un méga-octets de mémoire supplémentaire en “page protect mode”. Il est probable que certaines imprimantes de la gamme
LaserJet ne supportent pas cette fonctionnalité.
/PORTRAIT A4 MAXLINES=50 TOP=5
Le papier utilisé est de format A4. L’impression se fait en portrait, c’est-à-dire que le lecteur devra tenir sa feuille verticalement.
Cette commande informe également StarJet que vous désirez n’imprimer que 50 lignes par page et cela, après un saut de ligne initial de 5 lignes.
/PREFIX
Autorise le changement du premier caractère des commandes StarJet.
37.1- Syntaxe
/PREFIX <s>
37.2- Paramètres
s Caractère spécial remplaçant la barre de fraction (‘/’)
37.3- Commentaires
Il est possible, grâce à cette commande, de changer le caractère défini comme préfixe aux commandes comprises par StarJet. Ce caractère doit être un caractère spécial.
Si cette commande est utilisée au sein d’un fichier comprenant la commande
/INCLUDE, le préfixe actif pour le fichier de commandes principal est réactivé à la fin de l’inclusion.

La commande “//” est elle même sensible à la commande /PREFIX. Elle devient alors la commande “<s><s>”
37.4- Exemple
/LANDSCAPE A4
/PREFIX #
#BOX 1 100 100 200 200 #PREFIX /
La commande #BOX est interprétée comme une commande StarJet bien qu’elle ne commence pas par une barre de fraction.
/LANDSCAPE A4
/PREFIX #
#BOX 1 100 100 200 200 ##
Cet exemple illustre comment terminer StarJet en remplaçant “//” par “##”, puisque “#” est le préfixe courant.
/RESET
Envoi d’un Software Reset vers l’imprimante
38.1- Syntaxe
/RESET
38.2- Paramètres
Aucun
38.3- Commentaires
Cette commande provoque l’émission d’une séquence <ESC>E (Software Reset) vers l’imprimante.
Il est recommandé d’utiliser systématiquement cette commande au début de chaque fichier afin d’initialiser correctement l’imprimante.

Cette commande, émise au milieu ou à la fin d’un fichier de commandes, nettoie toutes les instructions préalablement reçues par l’imprimante.
38.4- Exemple
/RESET
/LANDSCAPE A4
/…
Permet de “nettoyer” la mémoire de l’imprimante avant l’envoi des commandes contenues dans le fichier.
/ROTATE
Demande la rotation du sens d’impression.
39.1- Syntaxe
/ROTATE <angle>
39.2- Paramètre
Angle Définit une rotation exprimée en degrés, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les valeurs sont 0, 90, 180 ou 270.
39.3- Commentaires
Cette commande permet d’effectuer la rotation du sens d’écriture. La LaserJet série III permet en effet d’écrire verticalement et horizontalement sur une même page physique.

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les imprimantes supportant le niveau 5 de PCL, comme par exemple la LaserJet série III.
39.4- Exemple
/C1 TR080RRP
/T1 100 1000
/ROTATE 90
Texte imprimé verticalement par rapport à la page
/ROTATE 0
/T1 100 2000
Texte imprimé horizontalement sur la page
/SHADE
Impression d’une surface grisée (Abr. : /S).
40.1- Syntaxe
/SHADE <ton> <x1> <y1> <x2> <y2>
40.2- Paramètres
ton Tonalité de gris utilisé. Valeur comprise entre 1 et 8
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
x2 Coordonnée du coin opposé en partant de la gauche de la page
y2 Coordonnée du coin opposé en partant du haut de la page
40.3- Commentaires
Cette commande génère une surface grisée.
Cette surface plus ou moins grisée selon la valeur de <ton> (très claire pour une valeur 1 à noire pour une valeur 8) sera comprise entre le coin supérieur gauche se trouvant en <x1>:<y1> et le coin opposé inférieur droit en
<x2>:<y2>.
40.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=50
/OVERLAY 1
/SHADE 1 100 100 2200 3200
/S 7 2000 3100 2200 3200
/OVERLAY 0
Deux surfaces sont demandées dans cet exemple :
une première, très claire (ton à 1) grise la majeure partie de la page
une seconde plus soutenue (ton à 7) souligne, au sein de la première surface grisée, une zone située dans la partie inférieure gauche de la page.
Ces deux surfaces grisées sont dessinées à l’intérieur d’un Overlay (paire
/OVERLAY 1 .. /OVERLAY 0).
/SHOWINT
Affichage des polices internes actives.
41.1- Syntaxe
/SHOWINT
41.2- Paramètres
Aucun
41.3- Commentaires
Cette commande provoque l’affichage d’informations concernant les polices internes connues de StarJet.
Sont considérées comme polices internes, les polices préalablement définies par la commande /CHAR et accompagnées du mot clé INTERNAL.
Cet affichage indique le numéro de la police ainsi que la séquence d’échappement envoyée vers l’imprimante afin d’activer cette police de caractères.
41.4- Exemple
StarJet Unix Version 3.0
Enter command filename :<Return>
Copyright (c) APPIC, 1990
Note: Input file is terminal.
: Terminate input using //
1: /PORTRAIT A4
2: /CHAR 1 HV240BRP
3: /CHAR 2 LP120RRP INTERNAL
4: /SHOWINT<Return>
Following internal fonts active: Font # Definition
2 ~(8U~(s0p10.00h12.00v0s0b35T
5: //<Return>
Input Lines : 5 Total Warnings : 0 #
Total Errors : 0 Bytes Written : 417
Le signe tilde “~” correspond au caractère “Escape“. Ce remplacement autorise une meilleure lisibilité, et correspond à celui effectué en sens inverse pour la commande /CHAR.
/SKIP
Mise en route ou arrêt du saut de page automatique
42.1- Syntaxe
/SKIP
42.2- Commentaires
L’imprimante LaserJet est capable, lorsque l’impression d’un quelconque élément est situé très bas sur la page physique en cours, de déclencher un saut de page automatique. Ce déclenchement peut être désiré ou indésirable.
Cette commande permet de conserver le contrôle des sauts de pages.
/TEXT
Active une police, et/ou positionne le curseur et/ou imprime du texte (abr. : /T)
43.1- Syntaxe
/TEXT <numéro-police> [<x1> <y1> [chaîne libre]]
43.2- Paramètres
numéro-police numéro de la police à utiliser
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
chaîne libre Chaîne de caractères à imprimer. Elle peut contenir des espaces.
43.3- Commentaires
Cette commande a deux intérêts : elle permet d’imprimer à un endroit précis une chaîne de caractères en utilisant une police donnée ou de sélectionner une police en positionnant le curseur pour une impression ultérieure.
Si la chaîne de caractères commence par un caractère tilde ‘~‘, celui sera détecté et tous les autres tildes seront remplacés par les caractères “Escape”.

Le numéro de police doit correspondre à un numéro logique attribué au préalable par une commande /CHAR.
Le curseur est positionné aux coordonnées <x1>:<y1> avant le début de l’impression.
43.4- Exemple
/PORTRAIT A4
/CHAR 1 HV240BRP
/CHAR 2 LP120RRP
/OVERLAY 1
/TEXT 1 2300 300 FACTURE
/OVERLAY 0
/TEXT 2
Deux polices de caractères sont définies dans cet exemple :
- une première, portant le numéro 1, est téléchargée. Il s’agit d’une police Helvetica, corps 24, caractères gras ;
- une seconde, de numéro 2, est une police interne de l’imprimante, de type Line Printer 12 points.
Au sein d’un Overlay, c’est à dire, sur chacune des pages de l’état, le mot “FACTURE” est imprimé au moyen de la police numéro 1 en haut à gauche de la page.
La dernière commande indique qu’il faut sélectionner la police numéro 2 pour l’impression de ce qui doit arriver derrière cette commande. Dans ce cas, ce sont les données émises par l’application
/TEXT-VERT
Active une police, positionne le curseur et imprime du texte verticalement (abr. : /TV).
44.1- Syntaxe
/TEXT-VERT <police> <x1> <y1> <y2> <chaîne libre>
44.2- Paramètres
police numéro de la police à utiliser
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
y2 Position du dernier caractère en partant du haut de la page
chaîne libre Chaîne de caractères à imprimer. Elle peut contenir des espaces.
44.3- Commentaires
Cette commande permet l’impression d’une chaîne de caractères sous forme de colonnes. Elle autorise la sélection de la police de caractères désirée, indique le point de départ de l’impression et le point vertical maximum ou doit se trouver le dernier caractère de la chaîne de caractères.
Si la chaîne de caractères commence par un caractère tilde ‘~‘, celui sera détecté et tous les autres tildes seront remplacés par les caractères “Escape“.

Le numéro de police doit correspondre à un numéro logique attribué au préalable par une commande /CHAR.
Le curseur est positionné aux coordonnées <x1>:<y1> avant le début de l’impression.
44.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=60
/CHAR 1 HV080BRP
/CHAR 2 LP120RRP INTERNAL
/OVERLAY 1
/TEXT-VERT 1 2300 300 500 TVA
/OVERLAY 0
/TEXT 2
Les trois caractères T, V et A seront imprimés l’un en dessous de l’autre, commençant en <2300:300> (caractère T) et se terminant en <2300:500> (caractère A).
/U
Active une police secondaire, et/ou positionne le curseur et/ou imprime du texte.
45.1- Syntaxe
/U <numéro-police> [<x1> <y1> [chaîne libre]]
45.2- Paramètres
numéro-police numéro de la police à utiliser
x1 Origine en partant de la gauche de la page
y1 Origine en partant du haut de la page
chaîne libre Chaîne de caractères à imprimer. Elle peut contenir des espaces.
45.3- Commentaires
Cette commande a deux intérêts : elle permet soit d’imprimer une chaîne de caractères en utilisant une police donnée (ceci, après précision de l’endroit d’impression), soit de sélectionner une police en positionnant le curseur pour une impression ultérieure.
Après exécution de cette commande, la police définie par <numéro-police>
est définie comme étant la police secondaire de l’imprimante.
Si la chaîne de caractères commence par un caractère tilde ‘~‘, celui sera détecté et tous les autres tildes seront remplacés par les caractères “Escape”.

Le numéro de police doit correspondre à un numéro logique attribué au préalable par une commande /CHAR.
Le curseur est positionné aux coordonnées <x1>:<y1> avant le début de l’impression.
45.4- Exemple
/PORTRAIT A4 MAXLINES=60
/CHAR 1 HV120RRP
/CHAR 2 HV120IRP
/T 1
/U 2
Attention !<SHIFT-OUT> Texte libre
La commande /U 2 indique que la police numéro 2 doit être la police secondaire de l’imprimante.
La ligne de texte “Attention Texte libre” sera imprimée en utilisant deux polices de caractères :
- le mot “Attention” sera imprimé en utilisant la police numéro 2 .
- Le reste du texte sera imprimé à l’aide de la police numéro 1 car il est précédé du caractère <SHIFT-OUT>.
/VERTICAL
pour définir une ligne verticale (abr. /V)
46.1- Syntaxe
/V <epais> <x1> <y1> <y2>
46.2- Paramètres
epais Epaisseur de la ligne (entre 1 et 9)
x1 Distance en points entre le point de départ et la marge gauche y1 Distance en points entre le point de départ et le haut de la page y2 Distance en points entre le point d’arrivée et le haut de la page
Les trois derniers paramètres ne doivent pas dépasser 4 caractères numériques.
46.3- Exemple
/V9 100 0 3200
9 représente l’épaisseur de la ligne à tracer et les trois paramètres suivants indiquent les points de départ et d’arrivée de la ligne sur la page.
permet d’insérer des commentaires dans un fichier de commandes.
47.1- Commentaires
Bien entendu, ces commentaires ne sont pas pris en compte par le produit et donc, n’apparaissent pas lors de l’impression.

Les commentaires générés par StarJet-Design (/*WD…) lui sont nécessaires pour la relecture des fichiers de commandes. Ne les altérer qu’en
prenant les plus extrêmes précautions.
47.2- Exemple
/DUPLEX 1
/CHAR 1 LP080RRP
/* Police de caractères Line Printer, Taille 8
/CHAR 2 TR140IRP
/* Police de caractères Times Roman, Taille 14
/OVERLAY 1
/*Début de la Forme N°1
/TEXT 2 1000 32000 Forme N°1
/TEXT 2 0 0 RECTO
/PAGE
/TEXT 2 1000 3200 Forme N°2
/TEXT 2 0 0 VERSO
/OVERLAY 0
/*Fin de la forme N°1
/TEXT 1 0 0
/*Sélection de la police LP080RRP pour l’impression des données.
/*Positionnement du curseur en (0,0).
Remplace le caractère Esc dans un fichier de commandes
48.1- Commentaires
Il est possible, grâce à l’utilisation du caractère Tilde ‘~,‘ d’envoyer à l’imprimante n’importe quelle séquence d’escape afin d’accéder à des fonctionnalités non supportées par StarJet.
Ce caractère peut être utilisé au sein d’une commande /T ou directement dans une ligne de texte libre.
48.2- Exemple
/CHAR 1 LP080RRP
~&a5L
/* Définition d’une marge gauche de 5 colonnes

Depuis la version 6.01 de StarJet, la fonctionnalité consistant à créer des commandes personnalisées à l’aide du fichier ASCII starudc est obsolète.
PRINCIPE
Nous vous conseillons vivement d’appliquer la configuration définie au niveau de votre System Administration Manual pour connecter dans de bonnes conditions une imprimante LaserJet sur votre Système Unix.
StarJet supporte, en standard les connexions en mode série et en mode parallèle. Pour une connexion série, il est conseillé de configurer la vitesse de l’imprimante à 19200 bauds. La connexion en mode parallèle est à la responsabilité de l’utilisateur.
Pour une connexion série, le câble de connexion doit être un câble droit.
De plus, sont également supportées toutes les connexions supportées par votre sysème de spooling, que ce soit des connexions directes sur LAN ou via des boîtiers de type EMULEX ou 3COM.
EXEMPLE
PORTRAIT A4 TOP=3
/* Format A4, saut de 3 lignes avant de commencer
/*l’impression des données
/COPIES 2
/CHAR 1 TR240RRP
/CHAR 2 UN120BRP INTERNAL
/CHAR 3 LOGAPICP
/CHAR 4 CR120RRP
/*Définition des polices de caractères.
/VMI 6
/* Interligne de 8 lignes par pouce (commande STARUDC).
/OVERLAY 1
/* Début du fond de page N° 1.
/TEXT 3 2000 600 !
/* Impression du logo
/TEXT 1 700 600 STARJET / UNIX
/BOX | 1 | 660 480 1770 640 |
/BOX | 3 | 640 460 1790 660 |
/BOX | 5 | 620 440 1810 680 |
/BOX | 7 | 600 420 1830 700 |
/BOX | 9 | 580 400 1850 720 |
/SHADE 2 640 460 1790 480 | ||
/SHADE | 2 1770 480 | 1790 640 |
/SHADE | 3 620 440 | 1810 460 |
/SHADE | 3 1790 460 | 1810 660 |
/SHADE | 4 600 420 | 1830 440 |
/SHADE | 4 1810 440 | 1830 680 |
/SHADE | 5 580 400 | 1850 420 |
/SHADE | 5 1830 420 | 1850 700 |
/* | ||
/TEXT | 1 470 1000 | Un logiciel de création de formes |
/TEXT | 1 630 1140 | fonctionnant sur système Unix |
/SHADE | 2 400 900 | 2000 1180 |
/TEXT | 2 200 1300 | DES COMMANDES SIMPLES … |
/TEXT | 2 600 1400 | …. Pour agrémenter vos documents. |
/TEXT | 2 600 1500 | …. Pour personnaliser vos éditions. |
/* | ||
/BOX 2 | 200 1600 540 1900 |
/VERTICAL 1 250 1650 1850
/VERTICAL 2 280 1650 1850
/VERTICAL 3 310 1650 1850
/VERTICAL 4 340 1650 1850
/VERTICAL 5 370 1650 1850
/VERTICAL 6 400 1650 1850
/VERTICAL 7 430 1650 1850
/VERTICAL 8 460 1650 1850
/VERTICAL 9 490 1650 1850
/TEXT 2 150 1950 Droites et Cadres
/*
/TEXT 2 1700 1960 Surfaces ombrées
/SHADE | 1 1690 1600 1810 1750 | |||
/SHADE | 2 1820 1600 1940 1750 | |||
/SHADE | 3 1950 1600 2070 1750 | |||
/SHADE | 4 2080 1600 2200 1750 | |||
/SHADE | 5 1690 1760 1810 1910 | |||
/SHADE | 6 1820 1760 1940 1910 | |||
/SHADE | 7 1950 1760 2070 1910 | |||
/SHADE | 8 2080 1760 2200 1910 | |||
/* /TEXT /* | 3 1100 1950 Logos | |||
/BOX 6 | 50 2100 2330 3100 | |||
/* | ||||
/TEXT | 1 | 1200 | 2250 | STARJET |
/TEXT | 2 | 1050 | 2400 | – La qualité de l’imprimante LASER |
/TEXT | 2 | 1050 | 2500 | – La puissance de votre système UNIX |
/TEXT | 2 | 1050 | 2600 | – Sans modifier vos programmes d’édition |
/TEXT | 2 | 1050 | 2700 | – Pour les modèles de la gamme LASERJET: |
/TEXT | 2 | 1300 | 2800 | LASERJET II, LASERJET IID, |
/TEXT | 2 | 1300 | 2900 | LASERJET III, LASERJET 2000. |
/TEXT | 2 | 1300 | 3000 | ou imprimantes compatibles. |
/SHADE | 2 1020 2300 2280 2750 | |||
/SHADE | 2 1270 2750 2280 2950 |
/*
/TEXT 4 250 3270 Bureaux : 123, Rue de Petit-Vaux – 91360 EPINAY
SUR ORGE – FRANCE – Tél : (1) 64.54.87.37 – Fax : (1) 64 48 42
69
/OVERLAY 0
/*Fin de description de page N°1
/TEXT 4
/DENSITY 17
/* Positionnement du curseur en début de page et selection
/* de la police N°3 pour l’impression des données
/* avec une densité de 17 caractères par pouce.