Qu’est-ce que VNP?
VNP est une imprimante réseau virtuelle, qui convertit les données d’impression qui lui sont envoyées en fichiers TIFF et les sauvegarde dans un emplacement défini. Depuis ce répertoire, les fichiers peuvent être importés et sauvegardés dans FileDirector.
Par exemple, Le logiciel de comptabilité peut envoyer automatiquement les données d’impression à VNP pendant une impression normale sans qu’un utilisateur ait exécuté l’impression de VNP.
Tout utilisateur peut imprimer et stocker des documents manuellement en les envoyant à VNP.
VNP est principalement utilisé pour la correspondance sortante. Si les formulaires tels que factures ou bons de livraisons sont imprimés et ont toujours la même structure et apparence, ceux-ci peuvent alors être reconnus et indexés automatiquement par la reconnaissance de formes de FileDirector et l’OCR.
Les données sont directement traitées et stockées de façon électronique. Il n’y a aucune perte de qualité en comparaison avec la numérisation (qualité de numérisation, inclinaison) et l’indexation est plus fiable.
VNP Installation
VNP (Virtual Network Printer) est un périphérique qui permet de créer des fichiers image en imprimant sur une imprimante spéciale. Ces fichiers peuvent être collectés ultérieurement, et ainsi stockés et indexés automatiquement. Les fichiers image sont archivés en tant que fichiers TIFF créés à partir des données d’impression.
Setup
Pour l’installation de VNP, exécutez le VNPSetup.msi qui se trouve sur le CD FileDirector et suivez les instructions d’installation.
Répertoires
Choisissez le chemin (chemin partagé accessible par les utilisateurs). Les dossiers vnparchive et vnpbin sont créés.
Le répertoire dans lequel les données sont archivées par VNP doit être partagé pour FileDirector pour importer les données. Le dossier doit être accessible pour l’utilisateur fd-server.
Ports
Lors de l’installation, un port VNP_001 est créé. Le pilote d’imprimante doit être connecté à ce port. Le nombre de ports n’est pas limité.
Service et processus
Après l’installation, le service VNPManager est démarré.
Pilote d’imprimante
Le pilote de l’imprimante VNP se trouve dans le répertoire de l’application VNP. Cette imprimante crée un fichier *.vtx contenant les informations de plein texte du fichier envoyé à l’impression.
Il est possible d’utiliser tout autre pilote d’impression, comme par exemple celui de la HPLaserjet5. D’autres options de réglages sont alors mises à disposition mais dans ce cas aucun fichier plein texte n’est produit.
Installation du pilote VNP :
L’installation du pilote VNP se déroule de la même manière que pour tout autre imprimante.
- Sélectionnez Périphériques & Imprimantes
- Sélectionnez Ajoutez une imprimante
- Imprimante Locale
- Choisissez le port existant VNP_001 (VNP Forwarder)
- Sélectionnez Disque fourni et naviguer jusqu’au pilote VNP
- Sélectionnez le dossier VNP Driver (vnpmpxdll.inf) sur le CD
Si VNP doit être utilisé par les Clients, il doit être partagé en cliquant sur Partagé en tant que …. Il n’est pas nécessaire d’imprimer une page de test.
Configurer VNP
Lors de l’installation, l’icône VNP est créée sur le bureau et dans le menu de démarrage. En utilisant cet icône, l’outil de configuration est démarré et vous pouvez configurer les répertoires d’archivage et les distributions d’imprimantes.
Licence
Pour utiliser la licence de FileDirector, le VNP a besoin d’un fichier de licence *.fda. Celui-ci est créé si vous chargez à nouveau la licence de FileDirector en utilisant le ConfigUtility.
RIP
Ici la mémoire pour VNP est réglée et contrôlée dynamiquement. Cette valeur devrait être réglée à 128 MB si de grands fichiers sont imprimés ou en hautes résolutions.
Si la mémoire RIP memory n’est pas suffisante, la qualité peut être diminuée, les impressions peuvent être incomplètes ou contenir des bandes.
Configuration LPD
Lorsque l’impression LPD printing est utilisée, le pilote Windows n’est pas utilisé. Ce réglage est nécessaire lors d’impression à partir de clients UNIX.
Démarrez LPD (VNP “écoute” sur le port 515)
LPD est utilisé lorsque différents clients envoient des tâches d’impression. Avec UNIX, la communication avec une imprimante est généralement faite via le port 515.
Si une tâche d’impression devrait être reçue via LPD, VNP peut être paramétré pour être prêt à collecter les données sur ce port. Dans ce cas, une imprimante n’enverra pas de données via un port PrintPlex mais utilisera un port TCP/IP standard.
Créer un port TCP/IP pour imprimer depuis le client
Configurer une imprimante et créer un nouveau port pour cette imprimante :
- Sélectionner Périphériques & Imprimantes
- Sélectionner Ajouter une Imprimante
- Imprimante réseau
- Sélectionner l’imprimante en utilisant l’adresse IP ou son nom
- Entrer l’adresse IP ou le nom de l’hôte
- Configurer le port pour utiliser le LPR
Le compteur d’octets doit être activé, afin que le VNP ne reste pas en statut de spooling.
Si VNP est testé manuellement sans configurer une imprimante, un fichier de spool ou un fichier d’impression (*.spl ou *.prn) peut être envoyé manuellement directement à ce port :
A l’invite de commande
lpr S [IP-adresse du serveur] –P [nom de la file d’attente] <nom du fichier>
Port printing
Si le port printing est utilisé, un port TCP/IP est également utilisé mais avec le protocole mis à RAW. Le port standard est le 9100.
Si le port printing est activé dans VNP, le port 9100 est ouvert et configuré pour écouter pour les données. Les différents ports ne peuvent être accédés individuellement en utilisant leurs réglages.
Sortie (Output)
TIFF (full colour)
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que VNP créer des images en couleurs
JPG Quality
La qualité JPG avec laquelle un document est créé détermine la taille d’un fichier. Plus la qualité est bonne, plus le fichier est volumineux. Définissez la qualité JPG souhaitée. 10 est le niveau de qualité le plus bas, 1 le plus élevé.
Configuration d’archivage
Configuration du chemin d’archivage
Les ports d’impression qui ont été créés durant l’installation sont maintenant accessibles.
Par défaut, l’impression est dirigée vers le port VNP_001. Ce port est relié au chemin par défaut vnparchive. Si vous définissez des ports additionnels pour des imprimantes supplémentaires, ils peuvent être sélectionnés depuis la liste et configurés sur différents chemins.
Impression et archivage simultané
Pour imprimer simultanément lors de l’archivage des documents, sélectionnez l’option Print et choisissez l’imprimante.
Processus d’ Archivage VNP
Un document est imprimé sur l’Imprimante Réseau Virtuelle (VNP01). Celle-ci est connectée au port VNP_001. Pour VNP_001, le chemin d’archivage configuré est vnparchivetiff1, dans lequel le fichier imprimé est sauvegardé dans un sous-répertoire comme un fichier .tif. De plus, le fichier *vtx est généré, et contient le plein texte.
Le second port, VNP_002, est configuré pour imprimer sur une imprimante physique en même temps que l’archivage.
Si l’imprimante et configurée, les ports peuvent être assignés aux répertoires d’archives dans lesquelles les données seront sauvegardées.
Les données seront importées par FileDirector depuis ces répertoires vers le gestionnaire DTD.
VNP WebPanel
Via le web panel, il est possible de faire des changements de configurations, par exemple, pour différentes émulations
Plein texte sous VNP (fichier .vtx)
En complément des fichiers TIFF, un fichier .vtx est créé. Il s’agit d’un fichier contenant des informations en texte intégral provenant du document électronique. Il contient les informations textuelles du document imprimé et est utilisé pour la recherche en texte intégral au lieu de la reconnaissance OCR des fichiers TIFF.
Il n’y a pas d’erreurs de reconnaissance car les informations de texte ne sont pas récupérées par un traitement de reconnaissance OCR, mais directement depuis les données sources.
C’est un grand avantage pour la recherche en texte intégral dans les langues d’Asie de l’Est, car les caractères sont directement copiés depuis le document.
Lors de l’importation de documents, les informations en texte intégral sont automatiquement stockées si un fichier .vtx file est présent. La reconnaissance OCR n’est pas nécessaire.
Format Portrait et Paysage
Le format est automatiquement reconnu, si un document est imprimé. Si un document paysage est imprimé par exemple sur Word, le fichier tiff créé est automatiquement tourné dans le répertoire d’archive VNP. Alors les documents peuvent être affichés en format paysage dans FileDirector.
Import des données VNP dans FileDirector
Planning d’importation de fichier FileDirector
VNP stocke les données d’impression converties sous forme de fichiers TIFF dans un répertoire d’archives défini. Ces documents sont prêts à être importés dans FileDirector. Le répertoire d’archivage doit être utilisé comme répertoire source pour un planning d’importation de fichiers.
Configurer des formes OCR pour VNP
Si des formes OCR doivent être créées pour les documents qui ont été imprimés avec VNP, utilisez un exemple de document qui a été imprimé via VNP. La méthode pour créer des formes est décrite dans le Guide d’Administration.
Déroulement de l’installation :
Configurez VNP et imprimez un document qui doit être indexé automatiquement plus tard.
Créez une forme OCR dans Enterprise Manager et chargez le fichier TIFF provenant du répertoire archive de VNP et créé par l’impression de l’exemple.
Configurez les zones et identifiants pour cette forme.
Si les zones sont reconnues correctement, configurez un planning d’import de fichiers utilisant la reconnaissance de formes pour import les documents imprimés avec VNP. Voir la procédure décrite dans le Guide d’Administration.
VNP – Instructions Administratives
L’installation de VNP doit être effectuée directement sur le serveur et non en utilisant un accès distant, car les ports d’imprimante supplémentaires ne peuvent être configurés dans Windows sur un accès distant.
Droits
Sur le répertoire d’archive
Pour s’assurer que les données VNP présentes dans le répertoire archive peuvent être importées par le FileDirector scheduler, le compte de service fd-server doit avoir les permissions sur ce dossier. Le compte doit être capable de sauvegarder, supprimer, déplacer, copier et créer des dossiers.
Désinstallation de VNP
Si VNP est désinstallé, la configuration du port VNP_001 doit être refaite après une nouvelle installation, car ce port est automatiquement créé durant l’installation et est supprimé automatiquement lors de la désinstallation.
Redémarrage du service VNP
VNP installe le service VNP Manager. Si VNP doit être redémarré, cela peut être effectué via le panneau de contrôle de Windows.